Améliorer vos photos de voyage
Des photos de voyage à effet “waouh”
En déplacement pour le plaisir ou le travail, il y aura un lieu ou un moment que vous souhaiterez forcément immortaliser. Au retour, vous ferez alors une petite rétrospective avec vos photos de voyage. C’est souvent à ce moment-là que vous vous dites que vous auriez pu faire mieux. Déjà, il faut impérativement vous déculpabiliser. Vous ne pouvez pas comparer vos clichés avec celles des magazines. C’est impossible car vous ne disposez ni de leur matériel ni de leurs disponibilités. Sachez qu’il est possible toutefois d’obtenir de belles images avec uniquement votre smartphone ou votre tablette. Et oui, il suffit d’appliquer quelques petites astuces et le tour est joué. Vous ferez baver de jalousie vos amis avec vos photos de vacances.
Choisir le moment propice pour vos photo tourisme
Il existe deux types de moments idéals pour prendre de belles photos. La première est la “golden hour” ou “heure dorée”. Elle concorde avec les heures proches du lever et du coucher du soleil. Pourquoi ces moments précis ? Tout simplement parce qu’à ces heures-ci la lumière est plus tamisée avec une tonalité dorée. Cette ambiance particulière vous permettra de prendre des photos de vacances uniques.
La seconde est la “blue hour”. Elle correspond aux heures qui précèdent l’heure dorée ou celles qui la suivent directement. A ce moment de la journée, la lumière vire au bleu ce qui peut donner de superbes clichés. C’est encore mieux si votre appareil photo dispose de la fonctionnalité pose longue pour pallier la faible luminosité.
Diversifier vos angles de prises de vue
Bien souvent, les gens ont tendance à prendre de nombreux clichés devant un décor sans bouger. Pourtant, il est possible de photographier un paysage sous différents angles pour obtenir un rendu différent à chaque fois. Dans ce genre de cas, il est conseillé de s’éloigner un peu de la foule pour tenter de trouver un angle original pour une photo de voyage inédite.
Appliquer la règle des tiers
La règle des tiers est une des règles élémentaires quand il est question de photos. C’est une manière de gérer la structure de vos clichés naturellement. En clair, le cliché est divisé avec 2 lignes horizontales et verticales. Tout naturellement, l'œil va être captivé par les jonctions des lignes imaginaires. Donc, il est essentiel de placer à ces intersections la personne ou le paysage que vous voulez mettre en valeur dans le cliché. La plupart des appareils photo y compris les drones et les smartphones dernier cri disposent de ce type de réglage.
Jongler avec les lignes directrices
Les lignes directrices sont des lignes qui vont capter le regard et l’orienter vers un coin distinct du cliché. Par exemple, vous voyez des lignes formées par un champ de fleurs. Vous pouvez vous en servir pour cadrer votre photo et lui donner l’effet d’un horizon sans fin. Il y a de multiples manières d’user des lignes directrices pour rendre la structure de votre photo tourisme plus captivante.
S’amuser avec les disparités de couleurs et de lumière
Lorsque vous photographiez quelque chose ou quelqu’un, il est recommandé de jongler avec les différences de couleur ou de lumière. C’est une façon efficace de mettre en valeur le sujet que vous voulez. Prenez par exemple le coup de l’ombre d’une personne, il se démarque parfaitement avec le coucher de soleil pour fond.
La retouche photo sans excès
Après avoir pris votre photo, vous pouvez parfaitement effectuer quelques retouches. Vous pouvez ainsi lui octroyer une ambiance originale qui la démarque des autres clichés existants.
Néanmoins, il est primordial de ne pas en abuser surtout au niveau de la saturation. C’est généralement l’erreur la plus commise par les photographes amateurs.