Comment rester au frais pendant une canicule ?
Pendant l’été, les températures grimpent rapidement et le mercure peut même dépasser les 40°C. En 2024, plus de 3 700 personnes sont décédées et 10 500 ont été hospitalisées en raison des fortes chaleurs estivales. Tout le monde est concerné par les effets de la canicule sur la santé. Mais, face à la multitude de conseils pour moins subir les fortes températures, il est facile de s’y perdre. Comment se protéger pendant les épisodes caniculaires ? On vous dit quoi faire !
Utilisez un ventilateur
Incontournable en été, le ventilateur rafraîchit l’atmosphère grâce au mouvement de l’air, même si la température ambiante reste la même. Cependant, après une utilisation prolongée, il peut brasser de l’air chaud. Dans ce cas, placez une serviette humide, une bouteille congelée ou un bol de glaçons devant l’appareil. L’air envoyé conserve ainsi sa fraîcheur.
S’il fait moins chaud dehors, ouvrez une fenêtre et placez votre ventilateur, devant, orienté vers l’extérieur. Pourquoi ? L’air chaud de l’intérieur sera rejeté dehors et la fraîcheur rentrera par les autres ouvertures. Pour rester au frais pendant la canicule sans exploser votre consommation énergétique, optez pour un modèle économe et aérez bien la pièce. Utilisez une puissance adaptée à vos besoins et éteignez l’appareil lorsque vous n’êtes plus dans la pièce.
Gardez la chaleur à l’extérieur
Le premier réflexe quand il fait chaud est d’ouvrir les fenêtres pour faire entrer de l’air frais. Erreur ! L’ADEME (Agence de la Transition Écologique) recommande de garder les fenêtres et les stores fermés pendant la journée, afin d’empêcher les rayons du soleil de chauffer votre intérieur.
Recouvrez aussi vos vitres avec des couvertures de survie, en prenant le soin de tourner la face argentée vers l’extérieur. Ce matériau réfléchit les UV et garde la chaleur à l’extérieur de votre logement. Rouvrez vos fenêtres à la tombée de la nuit pour rester au frais si la température extérieure est moins élevée.
Éteignez les équipements électriques que vous n’utilisez pas et limitez l’usage du four ou du sèche-linge.
Hydratez-vous
La déshydratation est le premier effet de la canicule sur l’organisme. Boire suffisamment d’eau, même si vous n’avez pas soif, permet de mieux supporter la forte chaleur. Buvez donc 1,5 à 2 L par jour.
Vous pouvez aussi préparer des boissons rafraîchissantes à base d’eau, de citron, de pastèque ou de menthe. Limitez la consommation de café, d’alcool ou de thé, car ces boissons favorisent la déshydratation et perturbent la régulation de votre température corporelle.
Végétalisez votre intérieur
Le pouvoir rafraîchissant des plantes d’intérieur n’est plus à présenter ! Disposés devant les fenêtres, sur les murs ou sur le balcon, ces végétaux offrent de la fraîcheur et de l’ombre dans l’habitation.
Optez pour des espèces locales, telles que le tillandsia ou la fougère. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et baissent la température de quelques degrés pendant la journée.
Pour rester au frais pendant la canicule, oubliez les équipements énergivores et coûteux ! Nos astuces simples et économiques vous permettent de résister aux vagues de chaleur et de transformer votre logement en une oasis de fraîcheur.