COUP de COEUR de la rédac', pour le Leica M10-D

Il n'y a pas photo, un appareil photo n'est pas qu'un appareil photo. À lui peuvent s'apparenter tout un tas de fonctionnalités carrément craquantes devant lesquelles nous autres geeks ne pouvons rester de marbre. On a succombé pour l'appareil photo Leica M10-D. Nous vous disons pourquoi.

Pour son intemporalité

L'aspect rétro de l'appareil photo hybride Leica M10-D à l'obturateur hyper discret (car silencieux), n'est pas du tout fortuit. La firme Wetzlar en Allemagne, l'a ainsi voulu en mémoire du modèle M-60 et de la gamme M-D mais aussi du M-10 dont il représente une version sans écran. Nous aimons ce côté vintage que le fabriquant allemand réussit à faire rejaillir si souvent dans ses produits mais particulièrement avec celui-ci du fait de son repose-pouce rabattable intégré.

Il est juste parfait ! Touchant pour nous à qui il rappelle le bon vieil appareil photo de notre papi tout en nous offrant les options numériques de notre époque.

Pour son ergonomie

Rester sobre et discret tout en maintenant le summum des fonctionnalités high-tech, c'est ce que réussit ce bijou d'apparence analogique mais au contenu résolument technologique. La prise de vue est facilitée avec cet appareil hyper malléable qui se manipule sans les égarements dus à de multiples fonctionnalités parfois inutiles.

Pas d'écran de contrôle. En lieu et place de ce dernier, un cadran de réglage qui optimise le contrôle manuel des paramètres d'exposition. Sa mollette en main, il ne vous reste plus qu'à faire un avec votre appareil photo. Il y a vraiment de quoi craquer sur ce Leica M10-D le petit boitier numérique qui gagne le cœur des photographes professionnels.

Pour ses capacités

Ne vous fiez pas seulement à son apparence un tantinet démodée même si elle suffit à vous en faire tomber amoureux. Le Leica MD-10 a bien des capacités dans son boîtier, inimaginables au simple coup d'œil. Son cadran de réglage sert aussi de tour de contrôle pour l'accès au wifi. Il permet de le connecter à un périphérique externe.

Pilotable à partir de l'application Leica photos à intégrer dans votre smartphone IOS ou Android, votre appareil fait de vous un génie de la photographie. Et ce n'est pas tout. Pour régler la sensibilité, servez-vous de la petite mollette située sur le côté gauche tout en haut de l'appareil.

Pour son histoire

Très loin en arrière du M10-D, commence l'histoire des appareils photo Leica avec le premier prototype créé en 1914 par l'ingénieur opticien Oskar Barnack, alors directeur des recherches de la firme Leitz. Mais la guerre et ses tracas survenant, c'est seulement en 1925 que sur la base de ce prototype, le premier appareil photo de la marque voit le jour: le Leica 1 qui connut un grand succès auprès de professionnels et amateurs et amena la société Leitz à devenir Leica (abréviation de Leitz et Caméra).

Du Leica 1 au Leica M10-D au boîtier nu chromé noir, que de chemins et d'appareils photo parcourus!

Pour bien plus que tout cela

Appareil photo à objectif interchangeable, Leica M10-D au boîtier nu chromé noir intrigue car il a beau être sans écran, il n'en demeure pas moins contemporain, numérique. Il se dote d'une prise en main intuitive et réunit les options les plus indispensables pour des photos époustouflantes.

La conception presque argentique de cet appareil joue un rôle non négligeable dans sa manipulation. Son repose pouce rabattable par exemple, n'est pas là uniquement pour des besoins esthétiques. Servant de levier d'avance sur un appareil argentique de l'ancien temps, il permet un point de contact de plus, utile pour la stabilité lors des prises de vue. Il suffit de le replier lorsqu'il ne sert pas.

Tout simplement Leica M10-D

Appareil photo robuste à la qualité d'optique extraordinaire, Leica M10-D ne déroge pas à la règle de la firme de Wetzlar: des appareils photo au boîtier discret à l'aspect rétro mais aux performances high-tech les plus indispensables pour un rendu net.

Leica M10-D en a dans le ventre et nous en savons quelque chose !