E-learning : quelle plus-value pour l’apprentissage ?
Dans l’univers scolaire et professionnel, l’apprentissage s’est toujours fait jusqu’à présent en présentiel. Toutefois, grâce aux avancées fulgurantes de la technologie et de l’informatique, l’e-learning est venu révolutionner les méthodes d’apprentissage. Bien partie pour se développer encore au cours des prochaines décennies, celui-ci promet de devenir incontournable, à l’école comme dans l’entreprise.
Le e-learning : qu’est-ce que c’est ?
Venant de l’anglais « electronic learning » et signifiant « formation en ligne » en français, le e-learning se définit comme une technique d’apprentissage qui s’effectue en ligne et à l’aide d’une connexion internet. Les champs d’apprentissage qu’il couvre sont extrêmement larges puisqu’il est possible d’apprendre aussi bien une langue qu’un nouveau métier en passant par le suivi d’un cursus scolaire ou même passer un permis de conduire.
Véritable révolution par rapport à la méthode d’apprentissage en présentiel où il est nécessaire de se déplacer afin de suivre le cours d’un enseignant, le e-learning peut être mis en œuvre à tout moment, n’importe où et avec un programme adapté à ses besoins. La seule condition est de disposer de l’équipement nécessaire (ordinateur, smartphone ou tablette) et d’une connexion internet. A ses débuts, durant les années 1990, cette méthode n’était essentiellement que textuelle mais du fait des progrès technologiques, cette dernière est désormais multimédia en associant le son, l’image, l’animation et même le jeu vidéo.
Formation e-learning : Des atouts qui bouleversent le monde de l’apprentissage
Afin de mieux mesurer l’engouement croissant pour le e-learning et son expansion continue dans tous les secteurs d’activité, le mieux est d’évoquer certains chiffres clés. A titre d’exemple, près de 98% des entreprises utilisent actuellement ou envisagent d’utiliser cette méthode au profit de leurs salariés. Le marché du e-learning connaît de son côté un développement exponentiel puisqu’il devrait atteindre selon les estimations les 325 milliards de dollars à l’horizon 2025. De même, dans l’univers scolaire, plus de 7 millions d’étudiants ont été diplômés en e-learning sur l’année 2021.
Mais pour comprendre en profondeur les raisons du succès foudroyant de la formation e-learning, il est judicieux de préciser ses principaux avantages par rapport aux méthodes d’apprentissage traditionnelles. Tout d’abord, cette méthode démocratise considérablement l’enseignement puisqu’elle permet aux personnes n’ayant pas d’université autour d’eux ou celles en situation de handicap de bénéficier d’une formation à distance. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là. Pour les entreprises, le e-learning est une opportunité unique de réduire les coûts puisqu’une telle formation génère des frais bien inférieurs à ceux des formations présentielles. En d’autres termes, le e-learning ne présente aucune contrainte d’ordre logistique ou organisationnel.
Cours en ligne : une formation à son rythme et adaptée à chacun
Mais les atouts du e-learning ne se cantonnent pas au seul aspect financier. En effet, cette nouvelle méthode d’apprentissage séduit notamment les jeunes pour lesquels internet occupe une place très importante dans leur existence. Pour cette génération ayant grandi avec le web, il s’agit d’un modèle pertinent et apprécié pour apprendre. De même, les cours à distance sont accessibles à tous les profils de candidats et ce, 24h/24 et 7j/7. Ainsi, chacun peut évoluer à son rythme. Du côté des entreprises et des centres de formation, il est également possible de suivre l’évolution de l’apprenant et les éventuelles points perfectibles grâce à une remontée régulière de statistiques.
Si les formations en présentiels conservent toute leur utilité, force est de constater que ce modèle scolaire ne fait pas l’unanimité chez certains élèves ni certains employés d’entreprise. Et c’est dans ce cadre que le e-learning a toute sa pertinence en rompant toute forme de routine sans pour autant faire l’impasse sur l’interactivité avec le formateur et les autres apprenants. Que cela soit dans les cursus scolaires comme dans les entreprises, le e-learning bénéficie aujourd’hui d’une image résolument moderne et séduit un nombre croissant de personnes, quel que soit leur profil. Dans ce contexte, il n’est guère étonnant que différents organismes spécialisés dans cette méthode d’apprentissage voient le jour et proposent une pédagogie toujours plus innovante dans ce domaine. Parmi les acteurs les plus rigoureux et performants de l’e-learning figure Icademie.
Icademie : la référence pour les cours à distance
Si l’organisme Icademie est à ce point plébiscité par les entreprises comme par les personnes suivant un cursus scolaire, c’est parce que celui-ci propose une formation e learning de qualité et adaptée à chacun. Chaque apprenant peut ici profiter d’un accompagnement sur-mesure et disposer de nombreux points de contacts avec ses tuteurs, les autres candidats ainsi que les formateurs. En outre, différentes solutions de financement sont proposées (CPF, employeur, Pôle Emploi, etc.). Des conseillers dédiés se chargeront d’orienter le candidat vers la solution idoine.
Autre point fort d’Icademie, l’organisme met à la disposition de ses candidats une plateforme accessible en permanence et où 90% des formations diplômantes et reconnues par l’état sont proposées. Grâce à Icademie, il est très facile d’apprendre à son rythme, à partir de n’importe où et à n’importe quel moment.