Et si on se faisait un Escape game ?
Les escapes games, à moins de vivre dans une grotte, vous n'avez pas pu passer à coté de ce phénomène. Même sans en avoir jamais fait, vous avez forcément entendu parler de ce concept venu tout droit du Japon. On en compte maintenant par milliers à travers le globe et ils font de plus en plus d'adeptes. Mais savez vous exactement ce que c'est ? Est ce que vous êtes prêt à essayer ? C'est ce qu'on va découvrir dans les lignes qui suivent.
Au départ était le Point&Click
Si vous avez déjà joué aux jeux vidéo, vous connaissez surement le Point&Click, qu'on peut traduire par viser et cliquer. Ce type de jeu consistait à résoudre des énigmes, des enquêtes en pointant à l'écran différents éléments du décors, à assembler pour trouver des indices. Chaque objet sur lequel vous cliquiez, avait une chance de vous aider à trouver la réponse. Face à l'engouement de ce genre de jeux, comme les Chevaliers de Baphomet par exemple, le premier escape game a vu le jour à Kyoto au Japon en 2008.
Quelques années plus tard, le concept s'exporte, d'abord à Londres et puis enfin à Paris avant de devenir mondial.
Seul ou entre amis, vous devez résoudre des énigmes à l'aide des différents éléments disséminés un peu partout dans le décors. Parfois enfermé dans une pièce d'où il faut sortir en un temps limité, parfois en pleine nature, l'escape game c'est la revisite du jeu vidéo transposé à la réalité et accessible à tous.
Différentes missions, différents thèmes
Vous vous demandez sans doute comment un tel engouement est possible. Après tout, une fois l'énigme résolue, vous n'avez aucune raison d'y retourner. Et bien c'est là, en plus du coté ludique, toute la magie de l'Escape Game. Les organisateurs rivalisent d'imagination pour vous proposer plusieurs expériences au sein d'un même lieu. Appelées missions ou aventures par certains, thèmes par d'autres, ou encore niveaux, vous avez la garantie de vivre chaque fois une expérience différente. Il y en a pour tous les âges, tous les gouts et que vous soyez expert ou débutant, vous trouverez forcément votre bonheur. Tout est fait pour rendre l'immersion aussi réaliste que possible mais pas de panique si vous êtes coincés. Le but n'est pas de vous frustrer mais de vous permettre de passer un moment amusant et convivial : Vous pourrez toujours compter sur les maitres du jeu pour vous donner un petit coup de pouce en cas de besoin.
Qwest indoor adventures à Lille
Basé à Lille, plus précisément à Villeneuve d'Ascq, Qwest vous propose de devenir le héros de votre propre aventure. 530 mètres carrés aménagés par des professionnels vous attendent. Pas de limite de temps, de décompte ou d'enfermement mais des aventures grandeurs nature. Un savant mélange d'escape room et de Fort Boyard selon les retours des joueurs. De trois à six membres par équipe, vous aurez le choix entre l'Ile aux trésors ou l'Attaque du métro pour la saison 2022. Avec en bonus un tarif préférentiel si vous êtes étudiant.
Alors, on se lance ?