Faire de l'infogérance bonne ou mauvaise idée ?

Faire de l'infogérance bonne ou mauvaise idée ?

Vous êtes une PME et vous vous posez la question d'externaliser la gestion de votre matériel informatique, ainsi que des logiciels associés. Vous vous demandez quelles sont les avantages et les inconvénients, si c'est sécurisé, si ça peut vous aider à vous concentrer uniquement sur votre savoir-faire et si vous pouvez faire des économies de temps et d'argent ? Cet article est fait pour vous. Nous allons passer en revue toutes ces questions et surtout voir pourquoi l'infogérance ne peut qu'être que du positif pour vous.

Focus sur les compétences

Quand vous avez une PME, votre but premier est de pouvoir développer vos propres compétences, celles pour lesquelles votre société existe. Et pour ça, il faut pouvoir déléguer au maximum les tâches parallèles qui pourraient parasiter votre travail tellement elles peuvent être difficiles à appréhender et chronophages. Confier sa comptabilité à un cabinet comptable, le recrutement à un RH et dans la même optique la gestion de l'informatique à une société infogérance pour PME. En procédant ainsi vous avez non seulement l'assurance que le travail sera bien fait par des gens compétents dont c'est le métier mais vous vous permettez également de consacrer votre précieux temps à vos propres qualifications tout en vous épargnant de nombreux maux de tête.

Faire des économies

Cela peut sembler contradictoire dit ainsi mais pourtant avoir recours à une société infogérance est un réel moyen de faire des économies. L'achat de matériels informatiques, de logiciels, la maintenance que cela demande, le cout d'un salarié à temps plein et qualifié pour le gérer, c'est un investissement à prendre en compte. En externalisant ce service, vous fonctionnez par contrat. Chaque contrat est étudié pour s'adapter à vos besoins et le prestataire se doit d'assurer le service contrairement à un salarié qui peut être en arrêt ou avoir trop de choses à gérer à la fois.

Être toujours à la pointe

Un autre point fort de l'externalisation, c'est l'assurance d'avoir toujours du matériel récent et à jour et donc un service sécurisé. Si il y a bien un domaine où les choses deviennent vite obsolètes, c'est l'informatique, que ce soit d'un point de vue hardware ou software, il y a toujours quelque chose à remplacer, mettre à jour. Il faut sans cesse veiller au bon fonctionnement, ainsi qu'à la sécurité de l'infrastructure dans son ensemble. En louant les services d'un prestataire tiers qui s'occupe de fournir tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous permettre de réinjecter temps et argent dans un autre domaine plus en lien direct avec votre activité. Ces nombreux avantages font de l'externalisation des services le meilleur atout des petites et moyennes entreprises qui n'ont pas toujours la structure et la trésorerie nécessaire pour investir ou embaucher.

En bref, le meilleur moyen de faire évoluer vos services et votre savoir-faire, c'est de pouvoir vous y consacrer totalement. En externalisant et déléguant au maximum ce qui n'a pas trait directement à votre activité, vous assurez votre clientèle de leur fournir un service de meilleur qualité.