Ile-de-France : les tendance de l’immobilier neuf
La région Ile-de-France se dote d’un dynamisme culturel et d’une stabilité économique qui lui confèrent une attractivité certaine. Les statistiques indiquent d’ailleurs qu’elle possède le PIB le plus élevé du pays. Le contexte est ainsi propice aux investissements immobiliers, en particulier dans le neuf.
Immobilier neuf : un marché qui se fragilise
Les Notaires du Grand Paris ont dressé un bilan du marché francilien et les conclusions qu’ils ont tirées fin avril 2021 sont peu encourageantes pour l’immobilier neuf. Les analyses portant sur douze mois glissants ont en effet permis de noter un recul de 45% dans l’Immobilier du neuf. Alors que l’année 2019 a permis de vendre 38 000 logements neufs, le nombre de transactions s’est limité à 22 000 sur 2020.
Il faut noter que la crise sanitaire a joué un rôle dans le déclin de l’immobilier neuf en Ile-de-France. Les retards sur la délivrance de permis de construire ont notamment eu des incidences sur les livraisons, ce qui a automatiquement fait chuter l’offre en faveur de l’ancien. Avec la reprise progressive des activités, les professionnels peuvent envisager une relance en douceur.
Malgré la chute évidente des ventes, les difficultés ne sont pas insurmontables et il existe des options pour inverser la tendance. Les professionnels devront néanmoins effectuer certaines concessions, en évitant notamment de faire grimper les prix, au risque de favoriser le déclin du marché déjà fragile.
Un contexte favorable aux investissements
Il est de l’intérêt des promoteurs de donner un coup de fouet à l’immobilier neuf afin d’éviter que la région francilienne soit devancée par les autres. Afin de pallier la situation, les prix au mètre carré se stabilisent, tous types de biens confondus.
Vous pouvez vous intéresser à un Programme immobilier neuf pour acquérir une résidence principale ou secondaire comme vous pouvez bénéficier de la diversité de l’offre en vue d’un investissement locatif en Ile-de-France. Malgré la période de crise à laquelle l’ensemble du pays a été confronté, la région offre en effet d’excellentes perspectives d’avenir. Bénéficiant de l’attractivité parisienne, elle a l’avantage de disposer d’un large choix d’équipements sportifs et culturels. Les réseaux routiers et ferroviaires jouent par ailleurs en faveur des Franciliens qui bénéficient en parallèle de la proximité des aéroports internationaux. C’est sans oublier la compétitivité du bassin d’emplois qui attire régulièrement de nouveaux venus.
Le parc immobilier neuf de la région Ile-de-France offre la possibilité d’investir dans un secteur porteur où le prix au mètre carré reste favorable au regard de la qualité des équipements proposés. En plus de pouvoir accéder à des logements conformes aux normes les plus exigeantes, vous avez l’assurance de rentabiliser votre investissement grâce au cadre de vie offert par la région qui invite à vivre entre campagne et ville.
Toute transaction immobilière demande évidemment de la réflexion, le choix du programme devant impérativement s’accorder à vos objectifs et votre budget. A cet effet, il est recommandé de vous adresser à des professionnels du secteur pour vous épauler dans l’ensemble de vos démarches, depuis la prospection jusqu’à la conclusion de l’achat.