Découvrez comment porter le costume
Longtemps cantonné à une certaine classe socio-économique, à des événements officiels ou cérémoniels ou encore au monde du travail, le costume pour homme souffrait d'une image vieillotte, barbante et bien trop stricte. Pas étonnant qu'il soit alors vu comme une aliénation à une société ultra conformiste et qu'il s'est retrouvé boudé, relégué au fond du placard pour des pièces plus funs et décontractés. Mais le costume n'a pas dit son dernier mot et sait se réinventer pour s'inscrire dans l'air du temps et à nouveau se faire aimer !
Il fut une époque où le complet ou le costard était un signe d'élégance, d'appartenance à une certaine branche de la société. D'abord ornementé, il s'accompagnait toujours d'une chemise, d'un gilet, d'un veston, d'une cravate, d'un nœud ou d'un jabot, d'une pochette, d'un pantalon et parfois d'un chapeau. Puis au fil du temps, il se simplifie, devient plus classe et devient un signe très distinctif des dandys et autres gentleman. Le temps passant, il se simplifie un peu plus pour s'adapter au monde du travail, le rendant plus facile à porter, plus fonctionnel. Les redingotes et autres queue de pie, sont alors de sorties uniquement lors des grandes occasions.
Mais en 2022, le costume homme fait son grand retour. Evidement, il est toujours utilisé dans le cadre d'événements particuliers mais il peut aussi se porter en casual, avec une tenue décontractée, pour la vie de tous les jours ou même, il joue carrément la carte du décalé avec des imprimés et des couleurs plus tendances.
Comment porter le costume ?
En soirée informelle, comme au restaurant, un spectacle, un rendez-vous galant, optez pour la sobriété avec une veste, une chemise blanche unie et un pantalon à double poches.
Vous pouvez ajouter un nœud papillon ou une veste longue si la soirée devient formelle. Un diner d'affaire, une sortie à l'opéra,...
Lors d'événements comme une cérémonie de mariage, les tissus de couleurs claires ou les effets de matières sont communément admis. L'ajout d'un gilet sous la veste, d'un nœud un peu fantaisiste, une lavallière ou encore d'un chapeau, rendront le tout unique et sophistiqué.
Au travail, on optera pour des tissus légers, des couleurs sobres et unies. Une veste sur une chemise peuvent très bien accompagner un pantalon à pince, comme un simple jean. Un style casual chic et passe partout.
Ce style peut aussi être porté au quotidien, vous pouvez variez les couleurs et les matières, ajouter une cravate et une ceinture pour souligner et affirmer votre look.
Mais là où le costume n'a pas dit son dernier mot, c'est concernant les dandys. Ils font depuis quelques années un grand retour. Alors on oublie les dandys Anglais issus de la haute bourgeoisie. Ici, on parle d'un mouvement bien codifié. Souvent visible dans les grandes villes comme Paris ou Londres, ils arborent une belle moustache et se plaisent à porter le costume, un savant mélange de classe et d'élégance comme à l'époque et de tissus, de couleurs et de matières modernes. Jabot, veste queue de pie, gilet, large ceinture, accessoire, pantalon bouffant, chapeau haut de forme, sont savamment associés pour créer un style unique et reconnaissable entre tous.
Le costume se féminise
Si le costume a longtemps était associé à la gent masculine, ils n'en ont plus l'exclusivité. Aujourd'hui il se décline également dans la mode féminine. Le tailleur en a été l'ancêtre mais force est de constater que le costume originel séduit de plus en plus les femmes en recherche d'un look moderne, épuré, soigné et androgyne.