Le retour des tapis dans la tendance déco haut de gamme
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les tapis de luxe, de leur utilisation à leur entretien en passant par les critères de choix.
Si la moquette a tenu la dragée haute pendant plus de trois décennies, des années 60 à 80, il ne fait aucun doute que le tapis haut de gamme retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Le renforcement de cette tendance déco est l’œuvre de grands designers et de grands fabricants de tapis. Que ce soit LIGNE PURE, LINIE DESIGN, ANGELO ou JOSEPH LEBON, toutes ces marques innovent de plus en plus. Elles proposent en effet des matières textiles d’une grande souplesse et très faciles à vivre. De plus, les designs de ces tapis sont non seulement nouveaux, mais remplis de coloris. Leurs motifs contemporains en font des accessoires à la fois chics et charmants. Cette association permet d’harmoniser vos tapis design avec la déco tendance du mobilier. La parfaite collaboration entre les designers reconnus et les grandes marques permet de produire des tapis de luxe en bambou, en laine, en viscose et plusieurs autres matières prestigieuses qualité à très bon prix.
Choisissez votre tapis de luxe en toute sérénité
« Les meilleurs tapis sont ceux qui viennent d’Orient », encore une idée reçue. Fausse, bien entendu. Saviez-vous qu’en matière de qualité, les tapis en soie d’Orient qui en plus sont d’une grande fragilité ne sont pas les meilleurs ? Vous trouverez sur le commerce de très belles pièces d’origine européenne. De nombreuses collections de tapis permettent d’orner efficacement les différentes pièces de votre logement. Pour le dressing ou la chambre à coucher, vous pouvez par exemple opter pour un tapis de petite taille mais précieux. En revanche, le grand tapis moelleux garni de mèches ira parfaitement dans votre pièce à vivre. Quant au tapis en laine, ses couleurs vives et ses motifs géométriques sont idéaux pour sublimer la salle de réception. Découvrez le charme des tapis en laine vierge dont l’épaisseur contribuera à réchauffer votre intérieur en période hivernale. Le mélange de matières naturelles comme la laine, le coton, la viscose ou le jute permet également de produire des tapis d’exception.
Quelques méthodes d’entretien des tapis design
Les tapis haut de gamme sont constitués de fibres issues de matières robustes. Ces fibres peuvent être tissées, nouées ou tuftées, car en fin de compte elles permettent de produire des tapis uniques faits main. Ces tapis design et tendance sont en outre constitués de fibres hydrofuges, ce qui facilite grandement leur entretien. Si vous constatez l’apparition d’une tache sur votre tapis fait main, une éponge imbibée d’eau et de savon ou un papier absorbant suffit pour en venir à bout. L’emploi de produits chimiques sur ces matières naturelles est fortement déconseillé, en raison de leur agressivité. Pour leur entretien courant, le passage de l’aspirateur, une fois par semaine, vous empêche d’abîmer les fibres de votre tapis. Le brossage doit se faire en douceur et l’aspirateur doit être réglé au niveau moyen. N’oubliez pas de bien secouer votre tapis à l’extérieur, une à deux fois par an. Cela lui permettra de recouvrer son éclat.