Les applications mobiles pour soi, pour les autres, pour la planète


Les applications mobiles, devenues omniprésentes dans notre quotidien, remplissent des rôles variables auprès des utilisateurs : alors que certaines sont faites pour nous divertir, d'autres nous apportent une aide précieuse pour gérer notre organisation professionnelle et personnelle. Et puis il y a les dernières nées, les applications dont les objectifs visent des causes altruistes, scientifiques ou écologiques...

Les applications utiles pour soi

Il s'agit d'applications qui vous font souvent gagner du temps en vous simplifiant la vie et en améliorant votre visibilité sur votre planning, votre budget, votre santé. Les applications de gestion de budget sont notamment des outils bien pratiques : elles classent vos dépenses et vos rentrées d'argent par catégories, établissent des statistiques à la semaine, au mois ou à l'année, et vous permettent d'anticiper vos prochaines dépenses pour équilibrer au mieux la tenue de vos comptes. On peut citer Bankin https://bankin.com/ et Linxo https://www.linxo.com/ parmi ces applications. Personnellement, j'utilise Money Manager. Grâce à cette appli, j'y vois plus clair dans mes dépenses, je calcule facilement mes charges fixes et je peux réfléchir à des solutions pour diminuer mes charges en consommation énergétique ou en télécommunications, par exemple.

Vous voulez suivre votre santé de près, savoir comment votre corps fonctionne, comment vous maintenir en forme ou comment vous nourrir correctement ? De nombreuses applications ont été créées dans ce sens aussi. Si vous êtes une femme et que vous désirez calculer les ovulations, suivre vos cycles menstruels ou le calendrier de votre grossesse, enregistrez vos données dans l'application Flo, https://flo.health/fr : vous obtenez ainsi des rapports chiffrés pour surveiller votre état de santé. Les applications destinées aux consommateurs qui se soucient de la composition des produits alimentaires ont également le vent en poupe. Bien souvent, les utilisateurs ne se contentent pas de consulter leur application, car ils peuvent contribuer à enrichir la base de données pour élargir les recherches. Open Food Facts, https://fr.openfoodfacts.org, est un projet citoyen à but non lucratif, ouvert à tous, pour éclairer les consommateurs dans leurs achats et leur permettre de faire des choix en étant mieux informés des qualités nutritives ou des additifs présents dans les aliments. De nombreuses applications fonctionnent à partir de la base de données constituée par l'association Open Facts Food. Dans mon smartphone, c'est la bien reconnaissable icône à la carotte que j'affectionne pour faire mes courses : avec l'application Yuka, je scanne les codes barres des produits en magasin et je fais mon choix en fonction des résultats de composition nutritionnelle. J'ajoute régulièrement des produits qui ne sont pas encore recensés par Yuka. C'est fait en quelques minutes et ça motive pour l'utilisation de cette application.

Les applications citoyennes, l'ère de la «civic tech»


Depuis quelques années, de plus en plus de développeurs conçoivent des applications basées sur la participation des utilisateurs. On est désormais bien habitués à ce système de «veille» de la part du grand public, avec les commentaires laissés par les clients d'hôtels et de restaurants, entre autres. Cette tendance s'affirme en prenant rapidement de l'ampleur, puisque ce ne sont plus seulement les entreprises privées qui exploitent les apports de ces initiatives collaboratives numériques, mais aussi des organismes publics et institutionnels. Clairement, les technologies numériques offrent leurs atouts indéniables au citoyen et à la société : de quoi booster les actions civiques sur le long terme.

Vous en avez assez de constater que des poubelles jonchent régulièrement certaines rues de votre quartier ? Vous avez remarqué que l'abribus près de chez vous a été endommagé ? Vous avez noté la présence d'un nid-de-poule sur le chemin quand vous avez accompagné les enfants à l'école ? Pour vous permettre de communiquer facilement avec les institutions locales, des applications telles que Jaidemaville ou DansMaRue (à Paris) vous mettent en relation avec la mairie de votre ville pour signaler les dégradations urbaines et les problèmes rencontrés dans l'espace public. Une bonne idée pour renforcer la participation civique et soutenir leur pouvoir d'agir, à la fois au niveau individuel et au niveau collectif. Si la solidarité et l'entraide sont naturelles chez vous, vous connaissez peut-être déjà ces applications résolument altruistes, qui, toujours sur le mode collaboratif, soutiennent les personnes fragiles ou en situation médicale d'urgence. Il y a d'une part l'application IWheelShare https://www.iwheelshare.com/, qui permet d'évaluer l'accessibilité des espaces pour les personnes qui vivent avec un handicap. Alimenter cette base de données, c'est participer à une activité inclusive. D'autre part, on peut évoquer les applications qui sauvent des vies : je pense à Staying Alive, https://www.stayingalive.org/, et à SAUV Life https://sauvlife.fr/. Ces deux applications géolocalisent les défibrillateurs installés en ville pour secourir les personnes qui nécessitent des soins urgents. Si vous êtes compétents pour prodiguer des soins de premiers secours, vous pouvez également vous inscrire comme "Bon Samaritain". Vous serez alors alerté lorsque quelqu'un est en difficulté non loin de vous, pour intervenir en attendant l'arrivée de l'ambulance.

Les applications en faveur de la planète : les petits ruisseaux font les grandes rivières


Connaissez-vous l'application Too Good To Go ? En vous rendant sur leur site https://toogoodtogo.fr/fr, vous comprendrez tout l'intérêt de cette application, qui évite le gaspillage alimentaire. Le principe est simple, en fin de journée, les commerçants et magasins enregistrés dans l'appli recensent les produits invendus, puis en réduisent le prix pour les écouler rapidement et ne pas avoir à les jeter. Parfois, il s'agit d'un panier surprise, à découvrir en magasin au retrait, après avoir passé commande ! C'est aussi l'occasion de faire la connaissance de nouveaux produits ou de commerçants que vous ne fréquentez pas habituellement.

Pour finir, il y a ces applications super intéressantes, souvent écoresponsables, toujours enrichissantes du point de vue de la recherche : les applications participatives scientifiques. Sur https://www.open-sciences-participatives.org/home/, vous aurez accès aux projets en cours auxquels vous pouvez participer. Vous améliorez les connaissances sur la biodiversité grâce à vos observations, et contribuez à inventorier les espèces végétales ou animales. Pas besoin d'être expert ! Même les novices peuvent apporter leur contribution, en prenant des photos, notant des détails, enregistrant vos renseignements. L'application NaturaList notamment, permet de regrouper les données et de les synchroniser avec d'autres bases de données : vous entrez toutes vos informations, à propos des oiseaux que vous observez, mais aussi des mammifères, amphibiens, reptiles... et ce, dans toute l'Europe. Important aussi : cette application fonctionne hors connexion internet pour la saisie de vos données.

Soyez curieux, essayez les applications utiles disponibles : elles facilitent la vie des particuliers, favorisent votre épanouissement personnel mais sont aussi une manière d'agir pour les autres dans la société, en s'impliquant au niveau local. Les applications les plus récentes sont donc ludiques tout en s'engageant pour le progrès humain. Si en plus d'être humaniste, vous souhaitez vous engager pour la planète et la recherche scientifique, n'attendez pas pour choisir votre projet participatif. Au XXIe siècle, les technologies numériques se mettent au service des causes collectives en invitant chacun d'entre nous à agir à titre individuel. Lancez-vous ! L'union fait la force, dit-on... et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.