Les différentes technologies d'imprimantes 3D

L’impression 3D est un outil qui est rapidement devenu accessible à tous, que ce soit pour des particuliers ou des professionnels. De nombreux constructeurs proposent désormais des imprimantes accessibles au grand public à des prix tout à fait abordables. Nous allons explorer les différentes options d’impressions ainsi que les avantages et les inconvénients des multiples technologies.

Les avantages de l’impression 3D

L’utilisation d’une imprimante 3D peut se révéler être indispensable dans certaine industries, et pour cause, le fait de pouvoir réaliser un prototype dans son intégralité, de sa conception jusqu'à son impression a permis de révolutionner de nombreux domaines.

Dans le médical par exemple, des prothèses peuvent être modélisées dans des temps record et restent peu couteuses à produire. Pour tous vos besoins d’impressions, vous trouverez les meilleures imprimantes 3D chez lv3dofficiel.fr, idéales aussi bien pour un projet personnel ou professionnel.

Quelle technologie choisir ?

Bien que très utile pour les professionnels, l’impression 3D est bien entendu accessible à tous : d'innombrables projets DIY ont vu le jour au fil des années. Imprimer et faire voler un drone devient tout à fait envisageable, tout comme créer sa propre monture de lunette, figurine miniature, robots télécommandés et bien plus. Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies ! Cependant l’approche de l’impression ne doit pas se faire au hasard !

Il existe sur le marché deux principales catégories d’imprimante 3D : FDM et SLA. Chacune de ces méthodes présentent des avantages et des inconvénients qu’il est judicieux de connaître avant de se lancer.

FDM, Fused Deposition Modeling :

Ce type d’imprimante fonctionne grâce à un dépôt de filament plastique qui est fondu puis ajouté par couche jusqu'à compléter le modèle 3D. Cette technique a pour avantage d'être très abordable, à la fois pour les matériaux et les imprimantes, et reste relativement simple d’utilisation de la préparation de la machine jusqu'à la finition des modèles.

Quant aux matériaux, les filaments offrent une large gamme de couleurs et différents types de plastique (PLA, ABS ou PETG) qui permettent de varier certains critères relatifs à l'impression. En choisissant le plastique adéquat, on peut alors jouer sur la qualité visuel, la résistance à l’impact ou encore la résistance à la chaleur.

L’impression FDM est de loin la technologie la plus populaire et accessible du marché, elle est idéale pour débuter et permet de produire des modèles prototype rapidement à moindre coût. Cependant, du fait de sa faible résolution et à la nature même de l’impression par couche, une finition post-traitement est à envisager afin de lisser la surface et obtenir un modèle de meilleure qualité.

SLA, impression stéréolithographie

Les imprimantes SLA fonctionnent grâce à une résine liquide qui est solidifiée à l’aide d’une lumière UV. L’avantage majeur de cette technologie est que celle-ci permet de produire une impression de meilleure qualité sur plusieurs aspects : la finition est beaucoup plus lisse et la résolution est également plus élevée en comparaison à une impression FDM.

Le choix des matériaux est également intéressant si l'on souhaite obtenir des rendus avec des effets spécifiques : on trouvera des résines translucides, flexibles ou encore luminescentes. Le choix de couleur reste cependant assez limité et en règle générale les résines coutent plus cher, 2 a 3 fois plus qu’une impression en filament. Idéales pour des impressions de haute résolution et produits avec finition irréprochable, les imprimantes SLA sont conseillées pour les utilisateurs plus exigeants.

Bien que celles-ci restent accessibles au niveau du prix, cette technologie présente néanmoins des inconvénients : l'entretien de la machine et la préparation des modèles nécessitent une attention toute particulière dû à la toxicité des résines. La finition post-impression est également un aspect crucial pour la réussite du modèle, en effet une fois l’impression terminée, une étape de lavage et séchage du modèle est strictement nécessaire.

Une impression réussie

Quelle que soit la technologie choisie pour réaliser vos projets, le fait de pouvoir imprimer tout type de modèle 3D implique toutefois quelques subtilités qui vous permettront d’obtenir des résultats de qualité. En effet, les différentes marques d’imprimante 3D fournissent un logiciel spécifique qui permet de préparer le modèle pour une impression optimale. Ces paramètres sont nécessaires et propres à chaque impression, on pourra alors régler la densité du remplissage, les épaisseurs de couches, la vitesse d’impression. Les résultats seront évidemment différents suivant le modèle de l’imprimante et le matériel utilisé, il suffit d’expérimenter !