Retouche photo sur mobile : quelle appli choisir ?

Nos Smartphones nous servent bien plus qu’à passer quelques coups de fil ou à textoter avec nos proches. Ordinateurs de poches pour certains, coachs sportifs pour d’autres, il y a néanmoins une fonction que nous utilisons tous : l’appareil photo. Même si les résolutions s’améliorent considérablement à mesure que de nouvelles générations de Smartphones apparaissent, on a parfois (souvent) envie de retoucher un peu le rendu. Quand on va sur Google Play, App Store ou les sites de téléchargements tiers, on tombe sur une infinité d’applis, de quoi nous faire perdre le nord. Il y en a quelques-unes qui sortent pourtant du lot, les voici.

Google Photos

On n’y pense pas toujours mais l’appli la plus classique de Google peut offrir de jolis rendus. Il n’est pas vraiment possible de s’attarder sur les détails mais vous pouvez appliquer des retouches basiques comme le recadrage, l’ajout d’effets, l’ajustement des couleurs et de la luminosité, etc. C’est une appli intuitive qui vous offre un rendu net en quelques secondes, parfait pour les éternels pressés et ceux qui ne souhaitent pas s’empêtrer dans une jungle de fonctionnalités complexes.

Google Snapseed

L’application est très complète puisqu’elle propose une trentaine de filtres et outils pour recadrer, régler la luminosité, intégrer des bordures, faire pivoter la photo…. De plus, les modifications peuvent être sauvegardées et appliquées à d’autres photos, ce qui vous fait gagner du temps. Si la prise en main est vraiment facile, le résultat est de qualité professionnelle. D’ailleurs, Google a développé Snapseed pour prendre les fichiers RAW (DNG) en charge, une fonction que peu d’applis mobiles proposent.

Adobe Lightroom

Après le succès de Lightroom sur PC, Adobe l’a décliné en appli compatible avec les appareils sous iOS et Android. Le rendu est à la fois précis et fin, ce qui plaît aux photographes de tous niveaux. Cette application embarque un mode professionnel qui vous permet d’accéder à des réglages plus pointus. Notez aussi que Lightroom ne fait pas qu’éditer les photos enregistrées dans votre galerie. Vous pouvez l’utiliser pour appliquer directement les filtres et réglages disponibles en mode shooting. A vous de choisir parmi le vaste panel de paramètres qui vont du basique à l’avancé

Prisma

Tout le monde n’est pas Picasso, Mondrian ou un talentueux artiste qui mérite que ses œuvres soient exposées dans les prestigieux musées. En revanche, il y a des développeurs très inspirés qui ont trouvé le moyen de créer des filtres rappelant les tableaux de maîtres. En installant Prisma sur votre Smartphone, vous aurez la possibilité d’appliquer des effets comme le cubisme ou encore le pointillisme, sans oublier les pastel et autres styles qui font rêver. Après quelques clics, vos photos seront littéralement méconnaissables. Il faut quand même de la patience car les filtres ne fonctionnent pas à tous les coups. Certains offrent un meilleur rendu en mode portrait, d’autres sont plus adaptés aux photos orientées paysage et il y a ceux qui jouent la carte de la polyvalence. Il faudra prendre votre temps et réaliser plusieurs essais… comme les grands artistes !

TouchRetouch

Une fois encore, la simplicité est un argument de taille puisque TouchRetouch n’exige aucune compétence particulière. L’appli est surtout utilisée pour la suppression d’éléments : des touristes qui ont posé à proximité de vous devant un monument, un insecte voletant autour d’une assiette gastronomique, un passant qui n’a pas remarqué que vous preniez un sublime paysage en photo, mais pas que.

PicsArt Photo Editor

Parce qu’on ne cherche pas tous à retoucher les photos pour obtenir un rendu impeccable, PicsArt mérite sa place dans notre top applis. Ajoutez des cadres, des autocollants et une variété de filtres pour un rendu résolument fun. Intégrez la musique que vous voulez à vos vidéos. Créez des collages photos ou vidéos. Jouez avec les effets pour transformer vos photos en clichés artistiques ou humoristiques…. PicsArt rencontre un franc succès auprès des ados mais les adultes peuvent aussi se faire plaisir.