Zoom sur les fonctionnalités méconnues de Snapchat
Avouons-le, ce n’est pas vraiment Snapchat qui nous vient à l’esprit en premier quand on pense aux réseaux sociaux. C’est assez compréhensible parce que franchement, l’utilisation est loin d’être intuitive. Du coup, on a l’impression que les possibilités sont limitées et au final, on désinstalle l’appli. J’ai donc mené ma petite enquête et après avoir fouiné comme il faut, j’ai trouvé des fonctionnalités intéressantes.
Intégrer des emojis aux vidéos
Il n’y pas mieux que les emojis pour mettre une touche de fun aux vidéos sans se prendre la tête. Ce n’est pas connu de tous les utilisateurs mais c’est une fonction que Snapchat propose bel et bien.
Enregistrez d’abord votre vidéo puis sélectionnez l’icône en forme de papier corné qui se trouve en haut à droite de votre écran. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les nombreux stickers et emojis disponibles. Vous cliquez sur l’élément de votre choix puis vous le déplacez en maintenant votre doigt appuyé dessus.
Changer le style d’un texte
Comme toute autre application, Snapchat applique un style de texte par défaut. Super nouvelle : rien ne vous empêche de l’utiliser.
Vous avez envie d’une couleur différente ? Tapez sur l’icône T puis sur votre texte et vous accédez à la palette de couleurs. Le changement se fait par simple glissement.
C’est peut-être l’orientation du texte que vous souhaitez changer ou encore sa taille. Pas de souci. Il suffit de faire pivoter avec deux doigts, dans le sens qui vous plaît. Pour agrandir, faites glisser vos doigts en les écartant et pour réduire, vous rapprochez vos doigts. Ce n’est pas compliqué, au final.
Si vous voulez déplacer votre texte, gardez un doigt dessus puis faites glisser jusqu’à la zone de votre choix.
Dépasser la limite de caractères
Vous avez sans doute constaté que Snapchat fixe des limites qui vous obligent à rédiger des textes plutôt courts. Il est possible de contourner cette règle si vous avez une application tierce dédiée à l’édition de textes.
Rédigez votre texte dans l’appli tierce comme Notes, copiez-le puis collez le tout dans la zone de texte Snapchat. Miracle, tout tient dans le champ !
Baisser la consommation de données
Comparé aux autres médias sociaux, Snapchat a la fâcheuse tendance de vider la batterie en un temps record en plus d’engloutir rapidement vos données internet. Le mode économiseur de données résout simultanément ces deux problèmes.
Après avoir lancé votre appli, cliquez sur l’icône en forme de fantôme. Vous le trouverez en haut au centre de votre écran. Tapez ensuite sur l’engrenage pour accéder aux options de réglages et affichez les options supplémentaires. Vous pouvez à présent activer l’économiseur de données pour la durée de votre choix.
Les stories et les snaps ne seront plus téléchargés automatiquement par votre appli, c’est vous qui décidez si et quand vous avez envie de les afficher.
Ajouter une musique de fond aux vidéos
Une vidéo avec une musique sympa est nettement plus intéressante, n’est-ce pas ? Pour ajouter votre morceau préféré, il vous suffit de le lire dans une application comme Spotify au moment même où vous chargez la vidéo sur Snapchat dont l’enregistreur intégré va automatiquement capter la musique. Résultat : le morceau joué fait partie de la vidéo postée.
Intégrer des liens aux snaps
Vous avez envie de rediriger vers d’autres sites comme un blog personnel, un autre réseau social, une boutique… ? Ce n’est ni impossible ni difficile.
Lorsque vous créez un Snap, cliquez sur le petit trombone. Vous aurez alors le choix entre taper directement l’URL ou faire un simple copier-coller. Un simple clic sur ce lien attaché permettra aux autres internautes d’atterrir sur la page que vous souhaitez mettre en avant.
Il y a encore d’autres fonctions (un peu trop) dissimulées. Je vous conseille donc de prendre votre temps pour explorer les innombrables possibilités offertes par Snapchat. Vous pourriez y prendre goût et abandonnerez l’idée de désinstaller l’appli.