L'instant des départs en vacances, surtout les grandes d'été, est toujours un moment où se mêlent différentes émotions. L'angoisse du départ, mais aussi l'euphorie de sortir de la routine quotidienne. La préparation soigneuse et enfin l'agitation qui s'accroit en même temps que la date approche. Et si partir en vacances, qui plus est en famille, rime toujours avec merveilleux souvenirs, il n'en reste pas moins une charge mentale liée à l'organisation qui peut parfois s'avérer contraignante. Et à moins de faire partie des riches familles de Mayfair (i.e. Les chroniques de Bridgerton), votre départ en voiture surtout avec des enfants va nécessiter quelques préparatifs en amont.

Une playlist pour toute la famille

En dehors des classiques valises, il y a une choses à préparer bien en avance de vos vacances, et croyez moi, si vous souhaitez que le trajet soit apaisé, vous auriez tort d'en faire l'impasse. Préparez une playlist à diffuser à toute la famille ! Avec l'offre spéciale de Deezer, c'est un jeu d'enfant et surtout vos bambins et vous mêmes vous remercieront. Parce que oui, il n'y a rien de plus fatigant pour eux, comme pour nous, surtout lorsque l'on conduit, d'entendre des plaintes pendant toute la durée du trajet. Et être enfermés, sans grand chose à faire, avec le paysage monotone de l'autoroute qui défile, écouter de la musique à le don comme on le dit, d'adoucir les mœurs. Alors oui, il vous faudra peut-être accepter d'écouter pour la centième fois consécutive, la chanson de La Reine des neiges, et oui, vous ne souhaiterez qu'une seule chose : Être libérée, délivrée très vite. Mais vos enfants au moins ne verront pas trop le temps passer et pendant ce temps, les kilomètres pourront être avalés dans la paix et la gaité.

Des jeux adaptés à tous

En dehors de la playlist de vos vacances, pensez à emporter des jeux pour la route. Et si possible un ou deux jeux qui pourront aussi amuser le conducteur tout en lui permettant de rester concentré au volant. Que vos enfants sachent lire, écrire et compter, ou au contraire qu'ils soient encore bien trop petits pour ça, leur imagination à elle seule, ne sera surement pas suffisante pour les occuper tout le trajet. Prévoir des petits jeux simples à faire, rapides, ou des jouets, vous permettra de les divertir un certain moment. Bien évidemment, ne lésinez pas sur les pauses, elles sont tout aussi importantes, voire plus, que juste être de bonne humeur en voiture. Elles vous permettront de vous reposer, vous détendre, faire courir et dépenser les petits et qui sait, avec un peu de chance, ils finiront les derniers kilomètres en dormant.

Si les départs en vacances sont souvent un moment de plaisir, il ne faut pas négliger les préparatifs qui peuvent vraiment changer l'état d'esprit de toute la famille avec juste quelques petits ajustements. De la musique, de la lecture, des jeux, de l'imagination, des pauses et vous avez là, la parfaite potion pour un moment serein et un début de séjour sous les meilleurs auspices.