Les photos numériques sont des fichiers précieux que de nombreuses personnes désirent absolument conserver, car ils capturent des moments importants de leur vie. Dans cette optique, trouver le meilleur moyen de stocker ces albums photo est indispensable. Plusieurs options sont envisageables à cet effet.

Stocker ses photos dans le cloud

La première solution à considérer pour l’entreposage de ses photos est le stockage dans le cloud. Il s’agit de déposer ces médias sur un serveur situé dans le nuage et accessible via Internet seulement, comme Google Drive ou One Drive. C’est une solution sécurisée et qui permet un accès aux fichiers depuis n’importe quel endroit du monde, à n’importe quel moment.

Le principal inconvénient de cette solution est la vitesse de téléchargement des fichiers. Il est recommandé d’installer un VPN pour Mac ou PC sur son ordinateur, afin de bénéficier d’une vitesse de connexion plus élevée. Ces outils disposent même de fonctionnalités supplémentaires telles qu’un antivirus, qui permet de protéger les photos présentes sur son appareil des logiciels malveillants capables de les affecter.

L’entreposage de photos dans le cloud est aussi limité en version gratuite. Son coût annuel peut vite s’envoler, lorsqu’il faut payer pour de grandes quantités de données, même s’il reste raisonnable.

Utiliser un disque dur externe

Cette option est généralement l’une des plus simples et efficaces à mettre en place. Elle consiste à acheter un disque dur externe, sur lequel seront copiées les photos. C’est une solution très intéressante en ce qui concerne le coût de l’espace de stockage qui est très bas, au vu du prix de vente des équipements.

Selon les moyens financiers dont on dispose, on peut copier ses fichiers sur au moins deux disques durs qui seront conservés à différents endroits.

La principale limite de cette solution est le risque physique lié aux objets :

  • vol,
  • incendie,
  • inondation…

Ces disques peuvent aussi être endommagés par des chocs ou corrompus par des virus. Pour plus de sécurité, ces accessoires informatiques doivent être consacrés uniquement à la conservation des albums photos numériques.