Internet, les smartphones, les réseaux sociaux, les TV connectées, les plateformes de streaming et bien plus encore, ont totalement révolutionné nos vies. Difficile aujourd'hui de s'en passer, voire de ne pas connaitre au moins un des éléments de cette courte liste qu'importe votre âge ou votre milieu social. Le 21éme siècle nous a résolument connecté les uns aux autres mais aussi a considérablement modifié nos habitudes de consommations. Et cela que l'on soit simple particulier ou une entreprise.  

Qu'est ce que l'IoT ?

L'IoT pour Internet Of Things peut se traduire littéralement par l'Internet des Objets et désigne l'ensemble des objets connectés à internet. Ils font donc le lien entre nos objets physiques et leur existence numérique. L'IoT n'est pas si récent que ça, puisque sa première application remonte déjà à 1982 aux Etats-Unis. Mais c'est surtout ces dernières années qu'on a pu assister à son essor.

D'abord avec la domotique, qu'elle soit liée au domicile, ou à un domaine particulier comme la santé. Puis très vite, en particulier grâce au développement de l'intelligence artificielle, l'IoT a fini par faire complètement parti de nos vies et ce, même dans des domaines dont on ne réalise pas toujours ce qu'ils sont, tellement leur utilisation est devenu une évidence naturelle.

L'Internet des objets au service de la santé

Un des domaines d'application où l'IoT a pris pas mal d'ampleur au cours des dernières années et dont l'intérêt n'est plus à prouver, c'est celui de la santé. Et avec la pandémie actuelle, des avancées majeures ont pu être faites mais surtout, ça a permis de mieux appréhender le soin, la communication soignants/patients ou encore rassurer le public qui grâce à de simples dispositifs peut se protéger au mieux.

Parmi les exemples les plus courant, on retrouve toutes les applications santé accessibles dans nos smartphones. Elles permettent de calculer notre rythme cardiaque, notre taux d'oxygénation, les calories perdues au cours d'exercices physiques et peuvent même nous mettre en contact avec les urgences en cas d'anomalies graves détectées comme une chute ou un arrêt cardiaque.
Mais on retrouve aussi, tous les appareils qui permettent un suivi médical à domicile et que le médecin peut consulter en direct, comme les appareils pour gérer la tension ou le diabète. Ces derniers offrent même la possibilité de faire une injection d'insuline au besoin.


Dans un domaine encore plus actuel, le covid-19 étant un virus aéroporté, une des recommandations principales lorsque l'on se situe dans un lieu clos, c'est d'avoir une pièce bien aérée/ventilée. C'est donc tout naturellement qu'on a vu poindre une myriade de capteur de CO2 qui vous indiquent la qualité de l'air que vous respirez.  

IoTJourney par Orange

Les domaines d'utilisation de l'IOT sont nombreux et surtout variés, vous l'aurez compris et Orange aussi qui est un des leader dans ce domaine. Pour en savoir plus sur les différents domaines couverts par l'IoTJourney d'Orange, découvrez le site web.

IoTJourney est une branche entièrement consacrée à ces protocoles. Dédiée avant tout aux professionnels, ils font offices de passerelles entre les différents partenaires du secteur. Les objets sont classés en trois catégories de validation : Assessed, Connected et Approved. IoTJourney veille au bon fonctionnement des devices fournis et assure un contrôle afin que l'objet soit conforme à la documentation associée. Mais, ils peuvent aussi assurer un test dans leurs propres laboratoires ou même être à l'initiative de certains modules.