Chaque année vous vous dites que cette fois c'est la bonne, vous allez passer votre permis bateau, afin d'être prêt pour l'été et enfin pouvoir profiter des plaisirs de la navigation. Mais que vous soyez un marin d'eau douce ou d'eau salée, passer le permis surtout lorsque l'on n'habite pas près de l'eau, peut s’avérer plus compliqué que prévu. Puis quel permis ? Le fluvial ? Le côtier ? A quel prix ? Bref autant de questions et de débat qui repoussent pour une année de plus votre décision. Mais saviez vous que vous n'aviez pas besoin d'avoir votre permis bateau pour naviguer ? C'est ce que nous allons voir ici.

Le bateau sans permis

Aujourd'hui, il est possible en France, de naviguer en mer, lac ou fleuve sans avoir son permis bateau. La réglementation étant assez souple, les constructeurs de bateaux ont donc bien compris tout l'enjeu de pouvoir proposer de la vente ou de la location bateau sans permis qu'il soit à moteur hybride, thermique ou électrique. Il s'agit concernant le fluvial, de plus petites embarcations ne devant pas dépasser les 15 mètres et 9,9CV, nommé le coche de plaisance nolisé, avec pour la plupart un fonctionnement extrêmement simplifié afin de vous faciliter la prise en main. Ils ne peuvent excéder les 8 km/h soit environ 4 nœuds. Ils sont également limités en terme de place à bord de 2 à 12 personnes maximum.

Faire une croisière

Maintenant que nous avons vu qu'il était possible de naviguer et ce même sans permis, ne serait il pas temps de planifier cette sortie ou même pourquoi pas, vos vacances ? Et si vous décidiez de vous lancer dans la grande aventure de la croisière fluviale France avec Nicols ? Longer le magnifique Canal du Midi, ou le Canal de Bourgogne, attacher vos amarres le longs des ports que vous croiserez sur votre route ou encore l'expérience inoubliable du passage d'écluses. Tout ça vous est désormais accessible, entre amis, en couple ou encore en famille. Préparez bien votre trajet, choisissez le bateau adapté aux nombres de passagers, n'hésitez pas à rajouter des options pour augmenter le plaisir et profiter au maximum. Ainsi vous gouterez à la quiétude de eaux fluviales. Il est également possible de naviguer en rivière mais celles-ci étant plus souvent sujettes aux crues, il vous faudra être particulièrement attentif aux annonces météos. Votre loueur pourra également vous conseiller.

Les règles à connaitre

Qui dit sans permis, ne dit pas pour autant sans règle. Que la navigation se fasse en mer ou en fluviale, il existe toutefois des règles à respecter. Et si en mer elles sont assez simples et relativement faciles à appliquer, en fluviale il vous faudra quand même une toute petite formation qui vous sera dispensée par un technicien afin de vous familiariser avec votre vedette. Lorsque cela est possible, il passera également la première écluse avec vous. Mais pas de panique, la maniabilité et l'utilisation sont très accessibles. Au terme de cette formation, un carte de plaisance vous sera remise attestant que vous connaissez les principales règles de navigation.