Vous partez bientôt en voyage et vous souhaitez ramener des photos des meilleurs endroits que vous découvrirez ? Que ce soit pour un simple voyage d’agrément ou pour un tour du monde, il vous faut un accessoire de prise de vue qui soit à la fois performant et qui présente une grande capacité de stockage. On vous livre nos meilleures astuces pour choisir l’appareil photo idéal pour un voyage.

Avant de se lancer dans l’achat d’un appareil photo, il est important de prendre en compte différents critères. Ces derniers vous permettront en effet de sélectionner l’appareil le plus adapté, considérant vos besoins et votre budget.

Prenez le temps de cerner vos besoins et la nature de votre projet

Vous partez en vacances avec votre famille et vous souhaitez ramener de magnifiques souvenirs à conserver ou à imprimer ? Vous avez plutôt envie de réaliser un film ou un mini documentaire avec les clichés des plus beaux endroits qui existent sur terre ? Avant de faire un achat, considérez que certains instruments de photographie sont destinés à une utilisation plus ou moins intensive, et que d’autres présentent des options qui peuvent faciliter l’agrandissement de photos en vue d’un projet d’impression par exemple. Une fois que vous aurez défini vos souhaits, il vous sera beaucoup plus simple d’identifier l’appareil qui s’adapte le mieux à votre projet.

Quels types d’endroits comptez-vous photographier ?

Si vous aimez l’architecture ancienne et que vous souhaitez prendre en photo les temples d’Asie, on vous conseillera de choisir par exemple un appareil qui accentue les détails et qui permet peut-être de corriger automatiquement les défauts d’angle. En revanche, si vous partez pour un safari ou si vous souhaitez photographier des récifs naturels sur des plages d’Europe, vous pouvez opter pour un appareil qui présente de larges options pour le zoom. Il est bien sûr possible de choisir un instrument de photographie qui rassemble toutes ces options à la fois : il vous suffira dans ce cas de prévoir un budget plus conséquent.

Quel type de photographe êtes-vous ?

Si vous êtes encore novice dans l’art de la photographie, il n’est sans doute pas sage de choisir un appareil qui serait doté des options les plus avancées, surtout si vous n’avez pas le temps de vous familiariser avec avant votre départ. En revanche, si vous tenez absolument à prendre des photos de type professionnel, ou si vous avez un projet post photographie, prenez donc le temps de bien maîtriser les notions de profondeur de champs, de balance ou d’obturation. Pensez aussi à prendre en compte certains aspects techniques comme l’encombrement et le poids de votre accessoire (des détails assez importants si vous partez en randonnée par exemple); le remplacement d’objectifs (parfois nécessaire pour passer d’un paysage à un détail); et enfin l’achat d’accessoires supplémentaires comme un trépied ou des filtres.

Appareil photo: modèle compact ou hybride ?

Les instruments de photographie de type compact sont les plus présents sur le marché : ils sont légers (et donc peu encombrants), mais aussi, leur coût est relativement moindre et ils sont plutôt faciles à manier. Les appareils compacts sont ainsi adaptés à la photographie de tous les jours : ils ne sont donc pas indiqués si vous souhaitez faire par exemple de la photographie animalière ou si vous envisagez de faire des agrandissements. En revanche, il existe des modèles compacts qui sont spécialement conçus pour vous accompagner lors d’un trip ou pendant vos vacances sportives. Au rang des appareils compacts pour expert, vous pouvez opter par exemple pour un Sony RX 100 Mark III. Ce modèle présente une optique lumineuse de haut niveau et il parvient à bien gérer les ISO en basse lumière. Pour sa part, le CanonG7X Mark II est largement cité pour la luminosité de son zoom et pour sa construction à la fois sobre et solide.

Par ailleurs, les appareils photo de type hybride présentent de nombreux avantages, comparés aux modèles reflex et compacts. Les hybrides sont par exemple bien plus légers et dotés d’un parc optique quasiment complet sur la plupart des modèles. En outre, ce sont des appareils qui fonctionnent de manière tout à fait silencieuse. Par exemple, l’Olympus OM-DE-M10 Mark III possède un bel objectif lumineux et il a été spécialement conçu pour résister aux contraintes d’un voyage. De son côté, le SonyA6600 vous séduira à coup sûr avec son écran orientable, ses options de prise de vues en rafale et son système vidéo en 4K.