TikTok est apparu depuis seulement quelques années, mais a réussi à bouleverser la manière dont nous appréhendons les réseaux sociaux. Particulièrement orienté vers la génération Z, il se positionne comme le réseau social des courtes vidéos ludiques. Vous avez un compte TikTok et vous désirez partager vos vidéos avec de nouveaux abonnés ? Vous voulez exploiter au maximum le potentiel de votre compte TikTok ? Tout au long de cet article, vous apprendrez des astuces gratuites, simples et efficaces pour devenir un véritable influenceur sur ce réseau social.

Peaufiner son profil

Que votre compte soit un compte personnel ou un compte de marque, avant de commencer à poster des vidéos sur TikTok, considérer sérieusement de remplir intégralement son profil est la première étape pour percer. Le profil comprend la photo de profil qui doit être de qualité et la courte bio qu’il faudra remplir avec soin. Cette dernière pourra mettre en avant les centres d’intérêt de votre compte, et les types de vidéo que vous comptez proposer.

Les informations personnelles et le nom d’utilisateur sont également à renseigner avec minutie pour compléter son profil. Ces informations impactent les visiteurs qui parcourent votre profil.
Pour le nom d’utilisateur, laissez libre cours à votre imagination. Mais, idéalement, évitez les noms d’utilisateurs trop longs ou difficiles à retenir pour le visiteur. Un nom d’utilisateur parfait sera donc court et proche de ceux que vous utilisez sur vos autres réseaux sociaux.

peaufiner son image sur TikTok

Être unique

Le principe de TikTok est de filmer des vidéos (vraiment) courtes et de distraire les abonnés. Il faudra veiller à la qualité de ces vidéos que vous filmerez très certainement avec votre smartphone. Pourquoi ne pas donc investir dans un ensemble d’équipements professionnels ? Vous gagnerez en qualité et ces investissements pourront être rentabilisés ultérieurement quand vous pourrez monétiser votre présence sur le réseau social. Par ailleurs, votre compte risque de ne pas être intéressant si vous proposez les mêmes contenus que d’autres influenceurs. Démarquez-vous au travers d’une ligne éditoriale claire. Que voulez-vous proposer et quel est le but ? Le meilleur moyen de se noyer dans la masse est de copier les autres et de ne pas suivre une ligne éditoriale précise.

Proposez du contenu ludique.

Gardez en tête que la cible sur TikTok veut s’amuser. Votre contenu doit donc être divertissant. Le réseau social est conçu pour susciter des émotions et le contexte de TikTok et de pouvoir amuser l’utilisateur. Dans l’idéal, postez du contenu instructif et divertissant.

Être présent et utiliser les hashtags

Publiez constamment du contenu de qualité. Même si au début, vous estimez ne pas recevoir la reconnaissance que vous méritez, continuez et perfectionnez vous sans cesse. Dès que vous arrêterez de publier de nouvelles vidéos, l’attention de vos abonnés se portera sur de nouveaux tiktokeurs. Soyez donc constamment à l’écoute de vos abonnés. Soyez là pour eux.

TikTok est un réseau qui use et abuse des hashtags, ces mots-dièses qui permettent de lier un contenu à une thématique. Faites-en donc usage à profusion et intelligence chaque fois que vous publiez du contenu. Mais, contrairement à Instagram, la légende de votre vidéo et vos hashtags devront tenir dans la limite de 140 caractères.

Une bonne idée de marquer votre présence est aussi d’interagir régulièrement avec d’autres influenceurs surtout ceux qui sont dans le même domaine d’activité que vous. Commentez leurs contenus et si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à collaborer avec eux.

hashtag

Participez aux défis.

N’hésitez pas à relever les challenges qui sont tendances. Vous devez surfer sur les tendances en continu. L’une des astuces consiste à participer aux challenges qui sont lancés sur la toile. Vous pouvez ainsi continuer à vous faire remarquer auprès de nouveaux utilisateurs en utilisant les hashtags de ces challenges. Relever un défi nécessite généralement peu de travail surtout en terme de créativité. Si vous êtes suffisamment inspiré, vous pouvez produire des variantes d’un challenge et continuer ainsi à vous démarquer.

Postez vos vidéos sur vos autres réseaux.

Pour gagner de nouveaux abonnés TikTok, nul besoin de vous limiter à votre compte TikTok. Vous pouvez partager vos contenus avec vos followers sur Snapchat, YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, etc. Votre communauté existante sur ces réseaux sociaux pourra donc vous rejoindre sur TikTok. Il y a d’ailleurs de fortes chances que cette dernière interagisse davantage avec vous puisqu’elle vous suivait déjà depuis bien longtemps.

Publiez aux heures adéquates.

Comme sur tout réseau social, l’heure de votre post importe énormément. Sur TikTok, un réseau destiné principalement aux adolescents, vous ne pouvez pas poster une vidéo à 23 h et espérer énormément d’interactions. En l’absence d’outils analytiques pour établir les heures de pointe, vous pouvez suivre les réactions de vos abonnés en fonction de vos heures de publication et en déduire les heures de grande affluence. Généralement, les utilisateurs sur TikTok réagissent davantage aux contenus postés entre 11 heures et 18 heures.

TikTok est un nouveau réseau social orienté vidéo. C’est le moment pour s’imposer avant que le phénomène de professionnalisation observé sur YouTube ne vienne rendre la concurrence extrêmement rude. C’est assurément une expérience enrichissante que de parvenir à se faire une place sur ce nouveau réseau social. Mais surtout, n’oubliez pas de vous amuser.