Vous êtes hésitant sur le choix à faire pour votre prochain smartphone ? On peut tout à fait le comprendre quand on voit la myriade de possibilités qui s'offrent à nous !
Avant de comparer les offres disponibles et afin de faire un premier tri, établir un petit cahier des charges suivant vos priorités et vos usages est primordial. Par ailleurs, on observe ces dernières années que la tendance de renouvellement des smartphones diminue. En d’autres termes, on les garde plus longtemps. Il y a donc de fortes chances que vous gardiez votre smartphone plusieurs années ! C'est alors bien logique de ne pas vouloir se tromper sur son choix, et prendre le temps de la réflexion pourra vous éviter des regrets.
Les critères de sélection
Les critères de sélection dépendent de l’usage que vous réservez à votre smartphone. Les questions suivantes peuvent aider à votre prise de décision.
Vous voulez des couleurs flashy qui sortent de l'ordinaire ? Vous êtes un photographe amateur ou confirmé et la photo prend une place importante dans votre utilisation d'un smartphone ?
Êtes-vous déjà rattaché à un écosystème iOS ou Android ? Vous ne souhaitez pas vous encombrer et privilégier un poids modéré pour votre précieux ? Dans quelle mesure utilisez-vous un assistant vocal ou encore les dernières fonctionnalités IA ?
Les meilleurs smartphones 2025
En 2024, nous retrouvions sur le podium des meilleurs smartphones, le Galaxy S24 Ultra et l'iPhone 16 Pro. Est ce que l'année 2025 va confirmer à Samsung et Apple leur place de leader ?
Tout récemment sorti, on retrouve l'iPhone 17, qui même dans son entrée de gamme propose un écran 6,3" Super Retina XDR, ProMotion avec rafraîchissement 120Hz et un système à deux caméras 48 MP. Ces caractéristiques étaient jusqu'alors réservées uniquement à la gamme pro. Cette dernière offre également un design unibody en aluminium forgé avec un choix de 3 couleurs dont une qui ne laissera pas indifférent : le Orange Cosmique. On retrouve également un triple capteur photo 48 Mpx avec un téléobjectif 100 mm, ainsi qu' une autonomie très confortable (jusqu'à 31 heures sur la version non Max).
On retrouve également en sélection le flagship Samsung avec le S25 Ultra, alliant des performances photos digne d'un boîtier, un écran AMOLED de 6,7", un cadre en titane et l'intégration de Galaxy AI.
Notre dernier coup de cœur concerne le Google Pixel 10 Pro avec un choix de couleurs originales : Quartz Gris, Jade ou encore Porcelaine. Un écran de 6,3 pouces avec un espace de stockage jusqu'à 1 To, un triple module photo dont un grand-angle avec 50 Mpx, l'IA avancée de Google : Gemini qui promet de faire des merveilles, aussi bien dans les tâches du quotidien que pour vos prises de photo et traitement.
Payer son smartphone moins cher avec le reconditionné
Un critère pas encore abordé ici mais qui a toute son importance : le prix. Il ne vous aura pas échappé que les prix ont atteint un seuil important pour les smartphones dits haut de gamme et que dénicher des bons plans pour les obtenir moins cher n'est pas toujours facile.
Alors, est-il possible de payer son futur bijou à un prix plus intéressant que celui du neuf ou avec son opérateur ? La réponse est oui. Et on ne parle pas ici de l'occasion ou de la seconde-main mais du reconditionné.
En plus d'obtenir des tarifs bien plus avantageux, vous aurez aussi un certain nombre de garanties car, contrairement à de l'occasion, ici les produits passent dans des usines de reconditionnement pour effectuer des contrôles de qualité avant d'être remis sur le marché. À la sortie, vous vous retrouvez avec un smartphone garanti et dans un très bon état - ou avec un grade spécifique spécifié sur la fiche du produit.
Prenons l’exemple d'un Apple iPhone 16 vendu neuf aux alentours de 1300€ dans sa configuration minimale, vous pouvez le trouver sur une plateforme telle que BackMarket à partir de 653€ à l'heure où l’on écrit ces lignes. Le produit aura passé pas moins de 25 points de contrôle, proposera une garantie de 12 mois et un retour gratuit sous 30 jours. Une possibilité de reprise de votre ancien smartphone est aussi envisageable si vous ne souhaitez pas passer par la case vente à un particulier.