Faire-part de mariage : comment le créer à votre image ?
Secrets pour un faire-part de mariage qui vous ressemble
Plus qu’un simple carton d’invitation, le faire-part de mariage est le premier chapitre de l’histoire de vos noces. C’est à travers lui que vous dévoilez votre projet à vos proches et que vous les conviez à vivre cette belle aventure à vos côtés. Vous ne savez pas par où commencer pour créer une annonce originale qui vous ressemble ? Voici nos conseils pour concevoir un faire-part qui marquera vos convives !
La personnalisation est la clé !
La préparation des noces est l’étape la plus sensible de cet heureux évènement. Tout doit être parfait pour que le jour J soit inoubliable aussi bien pour vous que pour vos invités. Ajoutez une touche personnelle à votre faire-part de mariage pour annoncer votre union et raconter votre histoire.
Votre faire-part mariage doit donner un aperçu de la magie de votre amour et immerger tous vos proches dans l’ambiance du jour J, dès sa réception. Choisissez d’abord le thème de la carte d’invitation. Si vous avez opté pour un mariage romantique, intégrez des éléments visuels comme des icônes de cœur, de bague ou des motifs floraux.
Soyez créatif/ve et laissez parler votre cœur pour rédiger le texte de votre faire-part de mariage. Il doit être chaleureux, clair et donner les informations nécessaires sur la cérémonie :
- les prénoms des futurs époux,
- la date et l’heure de la cérémonie,
- le lieu du mariage,
- les particularités (dress code, exigences, etc.).
Vous pouvez y ajouter un court poème, une citation ou une photo qui résume votre histoire. Pour concrétiser vos envies, vous pouvez recourir au site de Pretty Orange par exemple ou tout faire de A à Z par vous-même.
Réglez tous les détails relatifs au style du faire-part de mariage
La forme de votre faire-part de mariage est aussi importante que le fond. Choisissez la couleur et la typographie adaptées au thème. Des tons pastel et des lettres cursives élégantes conviennent mieux pour le carton d’invitation d’un mariage romantique, par exemple. Pour le format, faites votre choix entre la carte circulaire, pliée, carrée ou le traditionnel format carte postale. Vous pouvez aussi opter pour le format parchemin.
Avant l’impression, réglez un détail très important : le choix du papier. Privilégiez un papier de qualité pour donner du caractère à votre faire-part de mariage. Vous pouvez donc choisir le papier texturé pour un rendu élégant et raffiné ou le papier glacé pour un effet brillant et moderne. Si vous êtes du style vintage ou êtes éco-responsable, tournez-vous plutôt vers le papier kraft ou recyclé. Imprimez ensuite un prototype du faire-part pour vous assurer que le résultat est à votre goût.
Votre faire-part de mariage est une expression de votre bonheur, parce qu’il annonce le jour le plus heureux de votre vie. Impliquez-vous du début à la fin pour vous assurer qu’il vous ressemble, même si vous sollicitez un prestataire. Vous pouvez intégrer un QR code qui retrace les informations essentielles pour ajouter une touche de modernité à l’ensemble.