Les drones ont débarqué dans nos vies depuis plusieurs années, notamment avec l'apparition des modèles prêts à voler dès la sortie de la boîte (le plus connu étant le Phantom de DJI sorti en 2013). Aujourd'hui, dans l'imaginaire collectif, ils sont principalement associés à la captation de photos et de vidéos, mais est-ce la réalité ?
Nous allons explorer les différents domaines d'application d'un drone, particulièrement dans le milieu professionnel où l'usage est souvent méconnu mais en plein essor.
Le drone pour l'audiovisuel : un outil déjà très implanté
Les drones ont su très rapidement s'implanter comme un outil phare dans l'audiovisuel professionnel. Capables d'embarquer des caméras et capteurs très performants, ils font une concurrence féroce aux plans aériens par hélicoptères, bien plus onéreux et compliqués logistiquement.
Ainsi, de nombreux événements sont couverts via l'utilisation de drones. Il ne s'agit pas forcément de machines très imposantes qui sont utilisées. Par exemple la coupe du monde ski alpin dispose de plans immersifs filmés par des drones FPV : des modèles relativement légers et extrêmement rapides, capables de suivre de près les compétiteurs sans les gêner.
De nombreuses autres applications professionnelles méconnues
L'usage d'un drone dans le milieu professionnel va bien au-delà de l'audiovisuel. Aujourd'hui, de nombreux secteurs et applications reposent sur l'utilisation d'un drone.
Photogrammétrie et modélisation
Dans le secteur de la topographie, et plus précisément de la photogrammétrie, les drones ont été une véritable révolution. Capables d'être déployés en quelques minutes, les machines disposent de modules de positionnement ultra précis (RTK et GPS entre autres) permettant de recueillir des données ultra précises pour constituer ensuite des modèles 2D et 3D ou de réaliser des cartes numériques.
Inspection et surveillance
Capables d'embarquer différents capteurs et de survoler de longues distances, les drones ont la possibilité de surveiller, de manière automatisée ou non, des installations.
On pourra par exemple citer EDF qui surveille l'état de ses infrastructures par drone : éoliennes, panneaux solaires, lignes électriques...
Sécurité
Les drones sont relativement discrets et sont capables d'embarquer des caméras équipées de zoom très puissants, le tout avec un retour vidéo en temps réel.
C'est ce qui les rend intéressants aux yeux de la sécurité publique et permet leur emploi dans de nombreuses situations : événement important, sauvetage, incendie...
Ce sont des aides à la décision extrêmement utiles aux acteurs de la sécurité publique.
Agriculture
Usage méconnu des drones mais sur lequel ils excellent : le domaine agricole. Les drones pour l'agriculture vont avoir deux principales missions :
- L'observation des cultures via des capteurs multispectraux qui permettent d'obtenir des informations précises sur l'état des cultures.
- L'épandage de précision par drone qui permet un apport de précision de produits phytosanitaires dans des zones peu accessibles par exemple.
Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à se faire assister par des drones pour la gestion opérationnelle de leur exploitation.
De nouveaux usages professionnels pour les drones
De nombreux domaines commencent à utiliser des drones, profitant de l'évolution technique. Ainsi, on pourra citer le transport de marchandises, de colis voire de personnes qui pourraient voir arriver des drones à grande échelle d'ici quelques années. Il est aussi probable que l'utilisation dans le domaine agricole n'en soit qu'à ses balbutiements.
Avec l'émergence de l'IA et la facilité avec laquelle on peut désormais traiter des données en masse, l'utilisation de drones risque d'exploser dans certains domaines.
Le drone : un outil pas anodin à utiliser
Malgré toutes leurs qualités et avantages, les drones ne sont pas des outils à mettre entre toutes les mains et disposent aussi de certaines limites.
Actuellement, l'autonomie est un frein assez fort pour une utilisation à grande échelle dans certains secteurs.
On notera aussi le besoin de sécurité et de fiabilité qu'ont les exploitants professionnels, qui ne peuvent se permettre d'avoir des machines défaillantes.
C'est d'ailleurs pour ça, qu'en France et en Europe, une législation stricte encadre l'utilisation des drones, aussi bien dans le domaine professionnel que grand public.