A l’ère du digital, les documents imprimés restent indispensables dans de nombreux domaines. Grâce à l’imprimante multifonction, vous pouvez les numériser, les dupliquer…. Il faut toutefois savoir que si de nombreux appareils partagent la même polyvalence, il existe certaines caractéristiques permettant de les différencier.

Le tout-en-un, vecteur de productivité

Il n’y a pas si longtemps, il fallait investir dans différents équipements, chacun étant conçu pour une tâche précise. Les dépenses engendrées étaient de ce fait conséquentes et les bureaux se retrouvaient encombrés par d’imposants matériels.

L’ imprimante multifonction révolutionne le quotidien professionnel dans la mesure où elle est capable de réaliser plusieurs tâches en fonction des commandes sélectionnées. L’imprimante scanner vous fait ainsi profiter d’une impression haute qualité à chaque fois que vous avez besoin d’un document en version papier. Vous pouvez aussi vous servir de ce même équipement pour lancer une numérisation rapide. La copie est une autre fonction que l’on retrouve sur ce type d’imprimante. Lorsque vous devez dupliquer vos documents, il vous suffit d’utiliser votre imprimante.

L’imprimante multifonction est donc une solution qui vous permet de réduire vos coûts de fonctionnement en plus d’optimiser votre espace de travail.

Comment choisir une imprimante multifonction ?

Sans surprise, ce sont les tâches que vous devez accomplir au quotidien qui définissent les fonctions dont vous avez besoin. Il est notamment possible d’investir dans une imprimante dotée d’un fax intégré, ce qui vous permet de transmettre vos documents simplement et rapidement à partir d’un équipement unique.

Imprimante laser VS imprimante à jet d’encre

Il est également important de vous intéresser à la technique d’impression, la compatibilité avec vos activités devant être garantie.

L’imprimante laser tout-en-un est principalement adaptée à l’impression sur papier. Elle est appréciée pour la netteté du résultat, que vous décidiez d’imprimer en noir et blanc ou en couleur. L’encre est instantanément fixée, ce qui vous fait gagner un temps précieux. De plus, l’imprimante laser est parfaitement compatible avec les volumes d’impression élevés. Si vous imprimez quotidiennement en grande quantité, c’est la machine qui vous convient le plus pour avoir l’assurance que la qualité ne sera pas compromise par une utilisation intensive.

L’imprimante à jet d’encre offre également un rendu net, son principal atout résidant dans la diversité des supports compatibles. Ce type d’imprimante couleur est notamment recommandé pour les impressions sur papier photo ainsi que les impressions de documents en couleur. En revanche, l’imprimante multifonction à jet d’encre se destine davantage aux faibles volumes d’impression. Elle constitue donc une excellente solution pour la maison et/ou dans les entreprises qui fonctionnent essentiellement en numérique.

Dans tous les cas, il est essentiel de disposer d’un chargeur automatique. De cette manière, c’est la machine qui gère la numérisation, la copie ou la télécopie de plusieurs pages pendant que vous vous concentrez sur le cœur de vos activités.

La connectivité

Nous sommes loin de l’époque où il était obligatoire d’utiliser un système filaire pour relier les machines entre elles. Pour plus de flexibilité, il est recommandé de choisir une imprimante multifonction sans fil. Vous pourrez ainsi lancer les tâches à distance en exploitant par exemple les avantages du Wi-fi direct.

Bien évidemment, une prise en charge USB reste avantageuse en prévision des pannes sur le réseau ou si vous avez décidé de travailler dans une zone non couverte par le Wi-fi.

La qualité

On ne parle pas seulement de la qualité des tâches numériques à accomplir mais des performances de l’appareil lui-même. On attend en effet d’une imprimante multifonction qu’elle reste fiable plusieurs années. A cet effet, une garantie de 2 ans comme appliquée à la gamme d’imprimante brother jouera certainement en votre faveur.

Il est tout aussi important de veiller à la disponibilité des consommables afin que votre machine vous accompagne sur le long terme.

Le design

Ce n’est certes pas le critère de base pour choisir votre imprimante multifonction mais il reste important que l’équipement puisse s’intégrer dans votre environnement de travail. Si votre bureau est assez spacieux, une imprimante comptant deux bacs à papiers (ou plus) et qui sera donc automatiquement plus volumineuse reste avantageuse. A l’inverse, préférez une imprimante plus compacte pour équiper un petit bureau. Un tiroir dont la capacité de chargement tourne autour de 100 feuilles sera largement suffisant pour limiter l’encombrement sans vous priver de la praticité de votre machine tout-en-un.