Que vous ayez décidé de courir par choix ou par nécessité, vous ne pouvez décemment pas vous lancer sans un équipement minimum. Si vous commencez avec une tenue inadéquate, vos premières expériences risquent de se révéler déplaisantes et… démotivantes. Autant établir une petite liste de courses pour partir du bon pied !

Les chaussures de running : une impérieuse nécessité

Vous avez sans doute une paire de baskets dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Vous envisagez de l’enfiler par pur réflexe, ce qui est une très mauvaise idée. Être à l’aise dans des chaussures quand on circule en ville ou pour les loisirs, ce n’est pas la même chose que profiter d’un confort optimal durant les séances de sport. Quelques règles s’imposent en effet pour éviter les entorses et autres blessures.

chaussures running

Pour commencer, évitez absolument les baskets légères en toile de type Vans ou Converse. Leurs semelle plates sont les ennemies de la course. De la même manière, laissez les sneakers à semelles épaisses qui vont alourdir vos pas, vous épuiser inutilement et vous empêcher de rester maître de vos foulées.

Les bonnes chaussures de running sont celles qui enveloppent vos pieds sans les serrer, celles qui offrent à la fois un bon amorti et une excellente adhérence, mais aussi celles qui vous préservent des propulsions excessives. Ajoutez à cela que les chaussures doivent être suffisamment légères et flexibles pour vous accompagner durablement. On ne néglige évidemment pas la respirabilité et l’évacuation de la transpiration. Les Patriot 12 d’Asics et Supernova d’Adidas font partie des options les plus appréciées des coureurs.

Pour ce qui est des chaussettes, privilégiez la finesse pour ne pas souffrir de frottements. Vous pouvez les choisir basses ou hautes.

La tenue de course : un choix exigeant

Le running va principalement travailler vos membres inférieurs. Le bas de vêtement mérite donc une attention très particulière. Par temps chaud, portez un short en le choisissant aussi léger que possible. Le stretch est à privilégier pour être libre de vos mouvements. Un short trop serré ou trop large est évidemment à bannir. Si les températures sont plutôt basses, remplacez le short par un pantalon ou un collant de running maintiendra vos muscles au chaud. Là aussi, les matières extensibles sont vos meilleures alliées.

Pour le haut, oubliez l’image du jogger torse nu et de la belle athlète qui sillonne la plage en brassière de sport. A la belle saison, les épaules et le torse doivent être protégés du soleil, à moins que vous ne décidiez de courir en salle. Choisissez un haut micro-perforé qui évacuera la transpiration. Le T-shirt ou le débardeur doit être conçu dans un textile élastique qui va s’ajuster à votre morphologie sans vous saucissonner. N’oubliez pas que vous devez vous sentir à l’aise et ce, en permanence.

Pour vos sessions par temps froid et/ou humide, il faudra une veste de running. La présence d’un capuchon sera un atout de taille mais vous pouvez aussi associer sweat et bonnet.

Les bons accessoires : sources de motivation

L’électronique du sport révolutionne notre quotidien. Les courses sont plus agréables et vous gardez plus facilement le moral quand vous êtes bien équipé. Une fois de plus, il est primordial de ne pas vous tromper de gadget au risque d’anéantir rapidement vos efforts.

Avouez que courir en musique est nettement plus motivant. Vous aurez donc besoin d’un casque qui diffusera votre playlist tout au long de votre itinéraire. Si vous restez fidèle aux modèles filaires, assurez-vous que le cordon ne vous gêne pas dans votre progression. L’idéal serait néanmoins d’opter pour un casque exploitant la technologie sans fil.

casque running

La collecte des données vous aidera également à évoluer puisque vous avez la possibilité de mesurer vos performances et de consulter l’historique. Le choix des accessoires est très vaste : bracelet, montre, ceinture… Il n’y a pas de règle absolue quant au choix de votre gadget numérique.

Les accessoires digitaux se choisissent suivant quelques critères, à commencer par l’autonomie. Il serait dommage de se retrouver à court de batterie à peine quelques mètres franchis. La durée estimative d'une charge complète devra également être prise en compte. Ne négligez pas l’étanchéité des appareils électroniques dédiés au sport. Outre l’humidité causée par la transpiration, vous n’êtes pas à l’abri des intempéries et des éventuelles projections accidentelles. Pensez aussi à la praticité. Vos accessoires doivent vous assurer une liberté de mouvement optimale et être faciles à manipuler. Enfin, informez-vous sur les fonctionnalités intégrées. Dans l’univers du running, le GPS est autant utile que le cardiofréquencemètre, l’affichage de la distance parcourue et les données relatives à la vitesse.

Bonne course !