Choisir un nom de domaine est l’une des étapes inévitable lorsque que l'on souhaite créer un site internet, cependant il existe quelques subtilités à connaître afin de lancer correctement un projet sur le web. Le choix du bureau d'enregistrement, aussi appelé registrar, en fait partie, pour cause les offres sont très nombreuses et des services supplémentaires peuvent être inclus lors de l'obtention d'un nom de domaine. Nous allons voir quels sont les éléments à connaître afin de faire le meilleur choix.

Sommaire :

Quelle extension de domaine choisir ?

Les extensions de domaine, aussi appelé TLD (Top level domain), ont bien évolué au fil des années, bien que le .com, .net ou encore .fr font toujours partie des plus populaires, il existe désormais plus de 800 extensions disponibles !

L’un des avantages d’avoir accès à ces nouvelles extensions est que celles ci peuvent refléter l'activité même du site internet : On trouvera par exemple des extensions propres au e-commerce tel que .boutique ou .business, ou encore d’autres plus spécifique comme .makeup ou .blog C’est donc un élément crucial dans le choix de votre stratégie de référencement naturel : Pouvoir contextualiser son domaine, voire inclure les mots clés cibles directement dans l’extension d’un site peut être susceptible d'augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

En plus de pouvoir se démarquer, ces extensions supplémentaires permettent d’acheter des domaines dont les noms seraient déjà pris sur les extensions plus standards. Les prix sont également variés, certaines offres sont disponibles à partir de 1.99e par an, alors que d’autres extensions, plus premium, peuvent coûter jusqu'à plusieurs dizaines, voire centaines, d’euros par année.

Pourquoi et comment changer de bureau d'enregistrement ?

Si vous souhaitez acheter un domaine à un autre propriétaire, ou si vous voulez simplement changer de fournisseur lors du renouvellement de votre domaine, vous pouvez avoir recours au transfert de domaine.

Ce service standard est disponible sur tous les bureaux d'enregistrement.

En règle générale, un transfert se fait relativement rapidement et peut prendre jusqu'à 6 jours maximum dès lors que le propriétaire enclenche la procédure sur le registrar d'origine. Une fois la procédure terminée, vous aurez accès à la gestion des zones DNS, ce qui vous donnera la possibilité de pointer le nom de domaine vers le serveur ou hébergeur de votre choix.

Où héberger son site web ?

Selon le bureau d'enregistrement choisi, l’achat de votre domaine peut être associé à des services supplémentaires d'hébergement. Ces services vous permettent d’installer différents CMS, à savoir des plateformes de gestion de contenu qui facilitent la gestion et la création de votre site. Par exemple, pour éditer un site e-commerce, la plateforme Prestashop peut gérer l'intégralité d’une boutique en ligne.

Également, des services additionnels et entièrement gratuits peuvent être associés à votre achat de domaine tel que la protection des données personnelles du propriétaire, un espace d'hébergement gratuit ou encore une boite email professionnelle.

Pour en découvrir plus et connaître les promotions du moment, rendez vous dès maintenant sur notre sélection d’offres et bons plans.