A moins de vivre caché au fond d'une grotte, vous n'avez pas pu passer à coté du thé matcha. Vous en avez forcément entendu parler que vous soyez ou non amateur ou amatrice de thé. Il est utilisé partout dans le monde et même par les plus grands chefs cuisiniers ou pâtissiers. Il peut se déguster sous différentes formes et surtout jouit de nombreuses vertus. Dans cet article, nous vous expliquerons tout sur le thé matcha, la cérémonie du thé et bien plus encore.

Qu'est ce que le thé matcha ?

Déjà commençons par le commencement. Qu'est ce que le thé matcha ? Matcha veut dire "thé moulu". Son origine remonte à la Chine entre 581 et 618 où il est d'abord utilisé par les moines bouddhistes. Puis il est importé au Japon en 1191 où il gagne toutes ses lettres de noblesse et sa réputation d'aujourd'hui.

Le thé matcha est donc un thé vert moulu entre deux meules de pierre. Il existe différentes qualités, bien qu'elles soient toutes assez onéreuses par rapport aux autres formes de thés existantes.

On lui prête de nombreux bienfaits, en plus des vertus conférées au thé vert en général, car on consomme le thé dans son entièreté : Il aurait un effet tonique, anti-inflammatoire, anti-oxydant grâce à sa concentration en polyphénols, il renforcerait les défenses immunitaires à l'aide des vitamine A, C et E et des nombreux minéraux et améliorerait le confort digestif avec son PH alcalin, entre autres.

Comment le déguster ?

Le thé matcha a ça de particulier qu'il est en poudre et en tant que tel, il peut donc être utilisé comme un ingrédient à part entière. Son goût que l'on compare à l'umami est très recherché dans le monde de la gastronomie et de la haute pâtisserie. Mais il est également une saveur à la mode, un peu partout dans le monde, si bien qu'on peut le retrouver sous différentes formes, comme des biscuits, des boissons, des glaces et bien d'autres encore. Sa couleur verte très reconnaissable et vibrante en fait également un colorant exceptionnel très apprécié. Il peut être utilisé très facilement à la maison dans des gâteaux, des pancakes, des smoothies ou même de la pâte à tartiner mais bien évidement aussi en délicieux thé à déguster.

La cérémonie du thé

Et c'est justement en thé qu'il dévoile toute sa puissance et ses saveurs. Le matcha est un thé vert Japonais et le Japon est assez connu pour ses nombreuses traditions et cérémonies. Elles invitent à la détente, à la contemplation et au raffinement. Le matcha bénéficie donc d'une préparation spéciale, très codifiée mais qui bien menée, peut alors s'inscrire dans une sorte d'art de vivre. Il existe en France quelques endroits où pratiquer cet art et s'initier à la préparation et la dégustation de ce breuvage délicat.

Le thé matcha est devenu en peu de temps un incontournable à gouter au moins une fois dans sa vie. La boutique Anatae en propose une sélection de différentes qualités suivant l'utilisation que vous souhaitez en faire. Son gout à la fois doux et fort, son ambivalence entre le sucré et l'amer, sa couleur si particulière et ses nombreuses qualités gustatives font de ce thé vert un ingrédient exceptionnel.