Qui n'a jamais eu besoin d'envoyer un courrier en vitesse alors que les bureaux de poste sont fermés ou sans avoir le temps de faire le déplacement ? Depuis plusieurs années, alors que les messageries électroniques débordent et que les boîtes aux lettres classiques ont tendance à se vider, La Poste a mis en place des mesures pour se moderniser et adapter ses produits à nos nouveaux modes de vie. L'un des plus innovants ? Le timbre numérique, arrivé sur le marché en 2024. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Nous vous expliquons comment ça marche et, surtout, pourquoi c'est vraiment utile au quotidien.

Un service 100 % virtuel

En 2009 déjà, La Poste avait eu l'idée de créer un timbre à imprimer à domicile. Cependant, ce service a vite rencontré ses limites, de nombreux particuliers ne disposant pas d'imprimantes chez eux. Avec le timbre numérique, ce problème appartient désormais au passé. En effet, le timbre numérique est entièrement dématérialisé.

Comment fonctionne le timbre numérique ?

Plus besoin d'aller au bureau de Poste, de posséder une imprimante ou même d'avoir un ordinateur. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un smartphone sur lequel vous devrez télécharger l'application de La Poste. Celle-ci est disponible sur IOS et sur Android. Grâce à cette application, vous pouvez acheter un timbre numérique que vous réglez immédiatement en ligne, via votre carte bancaire ou votre compte PayPal. Une fois votre paiement validé, vous recevrez un code à usage unique, composé de huit caractères et combinant chiffres et lettres. Il ne vous reste plus qu'à reporter ce code en haut à droite de votre enveloppe, là où vous colleriez un timbre classique.

Quelles sont les cinq choses importantes à savoir pour utiliser un timbre numérique ?

  • Le timbre numérique n'est valable que sur les envois de courrier, et non sur l'envoi de colis. De plus, il ne peut servir à affranchir que les lettres de 20 grammes maximum, soit une enveloppe contenant deux feuilles de papier A4.
  • Vous ne pouvez acheter votre timbre numérique ni en bureau de poste, ni sur le site de La Poste. Il est uniquement disponible sur son application mobile.
  • Vous avez huit jours devant vous suite à la réception du code pour déposer votre courrier dans une boîte à lettres. Au-delà de ce délai, votre code ne sera plus valable. Les timbres numériques non-utilisés ne peuvent faire l'objet d'un remboursement.
  • Le délai d'expédition est de trois jours ouvrés environ, pour un envoi en France métropolitaine et en Corse.
  • Le timbre numérique se vend seulement à l'unité. Vous ne pouvez donc pas acheter l'équivalent d'un carnet. En revanche, vous pouvez bien entendu commander plusieurs timbres à la suite si vous souhaitez envoyer plusieurs courriers.

Un achat rapide et facile grâce à l'application mobile

Gagnez un temps précieux avec le timbre dématérialisé ! Plus besoin en effet de faire la queue au guichet ou aux distributeurs automatiques pour récupérer vos timbres. Vous pouvez le faire tout simplement sans même quitter votre canapé ou votre bureau.

Nos trucs et astuces pour nos envois avec les timbres numériques

  • Pour faciliter l'acheminement de votre courrier, prenez le temps d'écrire votre code le plus lisiblement possible, de préférence à l'encre noire ou bleue non-effaçable. Pour plus de clarté, il est recommandé d'intercaler un espace tous les deux caractères.
  • Les erreurs d'étourderie arrivent à tout le monde ! Vous avez commandé un timbre numérique et ne retrouvez plus votre code ? Vous pouvez y accéder aisément en vous rendant dans votre espace client sur l'application mobile, puis dans la catégorie "mes achats".
  • Gardez à l'esprit que le timbre numérique ne permet pas de suivre l'acheminement     de votre courrier en ligne. Si vous avez une lettre officielle ou urgente à envoyer, mieux vaut vous tourner vers d'autres options plus traditionnelles, comme une vignette d'affranchissement classique, un timbre à imprimer avec option de suivi ou même un envoi en recommandé.

L'affranchissement numérique, l'avenir du courrier ?

Avec le timbre 100 % virtuel :

  • La Poste s'adapte à l'air du temps,
  • Les consommateurs gagnent en flexibilité pour leurs envois,
  • Ce timbre virtuel est un petit geste pour réduire l'utilisation massive du papier.

Quant à tous les philatélistes et autres passionnés d'art postal, qu'ils se rassurent. Les timbres classiques, et leurs myriades d'images symboliques, ne sont pas prêts de disparaître !