Pendant la (trop) longue période de confinements, l’éducation a été très impactée et les études ont déjà prouvé que le niveau en langue des Français a baissé par rapport aux années précédentes. L’EF EPI (English Proficiency Index) place en effet la France à la 31ème position (3 places de moins par rapport à 2020) en termes de compétences linguistiques en anglais. Comment alors faire pour remonter ce niveau par rapport à nos voisins européens et même mondiaux et progresser en anglais ? Plusieurs options possibles, la meilleure et la plus effective étant : l’immersion à l’étranger. Avec l’ouverture des frontières, le marché du tourisme a repris : il est temps de repartir voir le monde ! C’est pourquoi voici 5 raisons de partir à l’étranger pour apprendre une langue.

  1. Voyager
  2. Apprendre une langue
  3. Rencontrer des personnes du monde entier
  4. Développer ses compétences personnelles
  5. Profiter de la vie

1. Voyager

En partant à l’étranger pour y voyager, vous apprendrez la langue du pays sans vous en rendre compte. Vous serez en effet amenés à échanger tous les jours avec le restaurateur ou le boulanger du coin. A votre arrivée, vous serez peut-être (sûrement) un peu perdus mais plus vous vous imprégnerez de votre nouvelle ville, plus vous serez à l’aise et vous épanouirez.

Il va sans dire que plus vous resterez dans votre nouvelle vie, plus vous ferez de progrès en langue. Ainsi, en partant de quelques semaines à quelques mois, vous reviendrez bilingues dans votre pays d’origine ; en ayant l’impression d’avoir presque vécu une « double vie » à l’étranger.

2. Prendre des cours de langue

En prenant des cours de langues (en partant en séjours linguistiques ou en partant avec le programme Erasmus), vous combinerez plaisir de voyager et plaisir d’apprendre. Vous développerez vos compétences linguistiques en accéléré. En effet, une semaine type serait par exemple :

  • cours le matin : cours d’anglais, cours de marketing en allemand ou peu importe la spécialité que vous voulez développer ;
  • visites / tourisme l’après-midi, avec vos nouveaux camarades de classes, des élèves venus d’Europe et du monde entier pour apprendre la langue et prendre des cours dans cette langue.

Parce qu’il n’y a pas que l’anglais dans la vie (même si c’est un pré requis de nos jours !), vous pourriez partir en Espagne ou au Costa Rica apprendre l’espagnol, au Japon apprendre le japonais, etc.

C’est vous qui choisissez la langue que vous voulez apprendre selon vos envies, vos objectifs et votre projet professionnel.

3. Rencontrer des personnes du monde entier

En étant en contact quotidien avec des locaux, vous apprenez les expressions idiomatiques, développez votre vocabulaire, votre grammaire et votre accent. Vous prenez également plus d’assurance et êtes moins timide pour vous exprimer.

Mais vous rencontrerez aussi des étrangers venus des quatre coins du monde pour apprendre la langue du pays ou pour vivre une expérience à l’extérieur de leur pays d’origine. Ainsi, vous établirez des connexions avec des personnes du monde entier. Lors d’un séjour linguistique ou d’un séjour Erasmus, nombreux sont les témoignages de personnes qui se sont faits des amis pour la vie en partant à l’étranger. Ce qui devait être un apprentissage linguistique s’est transformé en expérience de vie inoubliable.

4. Développer ses compétences personnelles

En partant à l’étranger apprendre une langue, vous développez également vos compétences personnelles, ses « soft skills » que les entreprises s’arrachent. L’idée est simple : on peut former un collaborateur en marketing ou lui donner un brief commercial ; mais apprendre à quelqu’un à être curieux, force de proposition ou ouvert d’esprit est quasiment impossible. Ces compétences s’apprennent en les expérimentant et souvent en les vivant en dehors de sa zone de confort.

En se retrouvant dans une autre culture, on s’ouvre l’esprit et on est quotidiennement challengé : soit par la langue étrangère, soit par des réactions culturelles auxquelles on ne s’attendait pas. Il est par exemple normal de passer sa nuit en karaoké en Chine, totalement normal d’être au pub en Angleterre à partir de 17h et tout à fait normal de retrouver les boutiques fermées en Italie ou en Espagne lorsqu’il fait trop chaud ou lorsque les pauses déjeuner s’éternisent. Au début, vous serez surpris et avec le temps, vous vous surprendrez à participer aux traditions du pays.

5. Profiter de la vie

L’adage est bien connu : la vie est trop courte. C’est pourquoi nous vous encourageons à profiter au maximum de ce qu’elle a à offrir. Par exemple, si vous désirez faire des études : faites-les à l’étranger. Si vous souhaitez découvrir un pays : dormez chez l’habitant et rencontrez des locaux. En sortant de votre zone de confort et en vous challengeant, vous vous rendrez compte que vous serez plus détendus et plus préparer dans le futur aux petites déconvenues de la vie.

A présent, il ne vous reste plus qu’à choisir la destination que vous préférez (Asie ? Europe ? Amérique du nord ? Afrique du Sud ? etc.) et à contacter soit un organisme spécialisé dans les séjours linguistiques – disponibles pour tous les âges, à tout moment de votre vie et peu importe vos objectifs – ou vous renseigner auprès de votre école. Si vous partez en voyage linguistique, assurez-vous par contre que l’organisme est à minima certifié NF.

Bon voyage et … bon apprentissage !