L’évocation du terme « sur-mesure » dans l’habillement pour homme fait généralement penser à une coupe parfaite et stricte, sans extravagance aucune. Mais sur quels critères devez-vous vous appuyer pour choisir votre costume sur mesure ? Comment reconnaître un costume parfait ? Quel dress code pour quel évent ? Voyons tout cela dans le détail.

Quelles sont les méthodes de confection d’un costume sur-mesure ?

En matière de costume sur mesure, on distingue trois méthodes de confection. La première méthode est connue sous l’appellation « grande mesure ». Son autre appellation est « vrai sur-mesure ». Cette méthode de confection est ce qui se fait de mieux dans ce domaine. La création des patrons épouse les mensurations du client. Le luxe des étoffes rencontre l’extrême raffinement des coutures. Quant à la deuxième méthode, le terme « demi-mesure » est généralement utilisé pour la désigner. Un patron préexistant permet au tailleur de faire des ajustements en fonction des exigences du client et de ses mensurations. Les trois quarts du travail de confection se font à la machine et le reste à la main. Ce type de confection est moins onéreuse que la « grande mesure ». La troisième méthode est dite « petite mesure ». Le tailleur se sert d’un patron préexistant pour couper le tissu. Le costume est confectionné en grande partie à la main. En matière de qualité, ce type de confection n’est pas très éloigné de la grande mesure, pourtant, son prix est faible avec un délai de livraison assez court.

tailoring

Comment reconnaître le costume parfait ?

Reconnaître le costume parfait implique de considérer certains points. Assurez-vous que la taille du revers de votre veste oscille entre 5,5 et 7 cm. Cette mesure dépend de l’âge et de la carrure de celui qui porte la veste. En ce qui concerne les épaules et le cintrage, votre veste doit correspondre parfaitement à votre morphologie. De plus, le tomber doit être irréprochable et ne laisser voir aucun pli disgracieux. Bien que dépassant le niveau des poignets, les manches doivent laisser entrevoir la chemise. Il est impératif que les boutonnières restent ouvertes. Pour sa longueur, la veste doit s’arrêter sur la pliure qui se trouve en bas des fesses. Le pantalon pour sa part comporte une cassure unique au niveau de la chaussure. Le pied du pantalon, c’est-à-dire la largeur du bas, oscille entre 19 et 22 cm. Si vous suivez la tendance mode actuelle, le fait d’ajuster votre pantalon ne doit pas l’empêcher d’être confortable. Enfin, il y a la qualité du tissu. Choisissez de préférence des tissus pure laine pour vos costumes. Vous pouvez opter pour un mixage de laine avec une matière naturelle.

Costume sur-mesure : quel dress code pour quel évent ?

Vous devez absolument connaître à quel « dress code » est soumis le port de votre costume. En effet, chaque tenue vestimentaire que vous arborez correspond à une occasion précise. Si vous portez un costume queue-de-pie assorti d’un nœud papillon blanc, c’est que vous devez vous rendre à une cérémonie royale ou un à un événement prestigieux comme une soirée de gala, une soirée d’ambassadeur, un opéra ou une remise de prix Nobel. Pour un bal ou un dîner de mariage, un smoking noir ou bleu nuit conviendra. Mettez un nœud papillon noir pour ressortir l’éclat de votre chemise blanche. L’ensemble costume-cravate est une tenue d’affaire idéale pour les rendez-vous professionnels. Pour un déjeuner d’affaires ou un afterwork, l’ensemble casual sera parfait. Décontracté, ce style permet de porter un costume sans cravate.