« Je ne vous dis pas de me ressembler. N’essayez pas non plus de me plaire. Tout simplement, soyez vous-même ». Il y eut un « Clap ! ». La porte s’était refermée, achevant de mettre de la distance entre nous. Dans les couloirs de l’immeuble, je percevais nettement les bruits de pas des gens qui allaient et venaient, bavardant à voix haute.

« Me faire çà à moi ? Incroyable ! je n’en reviens pas ». Surtout venant de la part de quelqu’un qui barbotait dans les ténèbres, tout le long du jour. Mon appartement situé au 17, rue Lamartine à Genève est pourtant mille fois mieux que le sien, côté éclairage.

Une salle de séjour qui s’étale en longueur et déborde sur une cuisine sans fenêtre. Une baie vitrée, exposée plein nord, permet d’accéder à un jardinet. D’où la noirceur qui y prévalait de jour comme de nuit. Aussi curieux que cela puisse paraître, ce n’est qu’en fin de journée que quelques rayons lumineux arrivaient à s’incruster dans la pénombre de la pièce à vivre.

En dehors des températures caniculaires en été que je ne ressens plus, rester dans une pièce sombre peut aussi s’avérer déprimant. Si la solution ne manque pas de pertinence, l’installation d’un puits de lumière dans le plafond s’est révélée impossible. La recherche des solutions alternatives m’a conduit à faire une découverte révolutionnaire : le réflecteur de lumière.

réflecteur de lumière

Pourquoi utiliser un réflecteur de lumière ?

L’utilité d’un réflecteur de lumière consiste à améliorer la luminosité de la pièce, en faisant entrer plus de lumière naturelle. C’est pendant le confinement survenu au printemps 2020 que j’ai pu juger l’impact de l’absence de lumière à l’intérieur de mon logement. Il faut dire que quand on est en télétravail et que votre intérieur n’est pas suffisamment aéré, il devient difficile de vous concentrer, de donner le meilleur de vous-même. L’impact de cette ambiance austère sur votre moral n’est pas des plus reluisants. Je ne vous parle pas des plantes décoratives qui s’y trouvent. Plusieurs d’entre elles ne résistent pas longtemps dans un tel environnement. Et même les plus résistantes sont incapables de fleurir sur une longue période. Vous me direz que je n’ai peut-être pas la main verte, mais pas à ce point.

Espaciel, une solution simple pour apporter la lumière dans vos lieux de vie

C’est une idée géniale qu’ont eue les concepteurs de cet outil. En effet, ce dispositif améliore l’éclairage de votre maison en faisant entrer plus de lumière naturelle. Grâce au réflecteur de lumière Espaciel, vous recevez plus de 50 % de lumière naturelle dans votre intérieur, ce qui n’est pas si mal. L’autre avantage de cet outil, c’est sa capacité d’adaptation en tout lieu. Maison, appartement, etc. où que vous soyez, la marque propose différents types de réflecteurs en fonction de la configuration. La présence d’un balcon, d’une fenêtre ou d’un jardin importe peu. Le plus, c’est que ce système est de conception et de fabrication française.

Où et comment placer votre réflecteur ?

Le réflecteur se place dans le jardin, sur une fenêtre ou un balcon. Ensuite, vous devez l’orienter de telle sorte qu’il capte la lumière naturelle qu’il pourra ensuite rediriger à l’intérieur du logement. Dans le cas où les fenêtres de la maison sont basses, en y plaçant un réflecteur ce dernier illuminera le plafond et l’ensemble de la pièce. Une pose verticale du réflecteur est également possible. Pour être précis, seule compte la configuration des différentes pièces à éclairer. En fonction des besoins de l’utilisateur, le dispositif existe sur le commerce en tailles diverses. Un gestionnaire présent sur le site d’Espaciel vous aidera à mieux définir vos priorités en guise de besoin.

Le réflecteur Espaciel fonctionne t-il normalement ? Mon avis

À la question de savoir si ce dispositif fonctionne correctement, la réponse est « oui ». Et croyez bien que ma satisfaction est grande. En effet, c’est un achat que je ne regrette pas. La différence de luminosité dans mon séjour avant et après l’arrivée du réflecteur est frappante. Depuis que j’ai acquis mon réflecteur de lumière, celui-ci diffuse la lumière partout dans la pièce à vivre, éclairant même les coins les plus sombres. L’éclairage grâce à la lumière naturelle peut couvrir une surface de six mètres.

La force de l’intensité lumineuse oscille entre 20 000 et 100 000 lux. Pour mieux renforcer l’éclairage de votre intérieur par la lumière naturelle, n’hésitez pas à peindre vos murs en blanc. Une surprise qui ne m’a pas laissé de marbre, c’est l’impact de la lumière naturelle sur certaines de mes plantes d’intérieur. Il en est ainsi de la fleur de lune, une plante dont le nom scientifique est le spathiphyllum. Après trois années d’attente, elle a fini par fleurir. À mon avis, je ne suis pas le seul être vivant dans cette maison à qui la lumière naturelle fait beaucoup de bien.