Comment donner du cachet à votre maison grâce aux enduits ?

Comment donner du cachet à votre maison grâce aux enduits ?

Lorsque l'on pense pour la première fois sa maison, ou lorsqu'on souhaite la rénover pour lui rendre son cachet, on imagine souvent l'intérieur, comment l'agencer et le décorer. On pense aussi au paysage extérieur, à l'aménagement du jardin ou de la terrasse. Mais on réfléchit rarement à l'enduit. Pourtant c'est lui qui va venir habiller la façade de votre maison et c'est également l'enduit et surtout la technique employée pour l'appliquer qui va jouer le rôle principal et donner du caractère à votre demeure. Mais choisir le bon enduit n'est pas toujours chose aisée. C'est pourquoi on vous propose un petit guide des meilleurs techniques. 

L'enduit imitation pierre 

Cette enduit consiste à imiter les murs en pierre ou à rendre à la pierre son aspect originel. Il est idéal sur les demeures anciennes, les maisons en pierres naturelles ou les longères, pour donner du caractère. C'est un enduit à base de chaux, parfois mélangé à du sable ou de la poudre de pierre. Il n'est pas seulement esthétique mais il protège également les murs de l'humidité et des intempéries. 

L'enduit imitation pierre doit être posé par un artisan formé à la chaux et aux enduits traditionnels. Il présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients : 

- ✔ Aspect noble et authentique 
- ✔ Respirant, il permet de limiter les problèmes d'humidité. 
- ✔ Durable si bien entretenu 
- ❌ Le cout est plus élevé qu'un enduit classique et doit être posé par un artisan formé. 
- ❌ Le temps de mise en œuvre et de séchage est plus long. 
- ❌ Si mal posé il peut cloquer. 

L'enduit minéral, silicate 

L'enduit minéral souvent à base de silicate de potassium mélangé à du sable, des poudres de quartz ou encore des pigments naturels, est très prisé dans le cadre de la rénovation de façade des bâtiments historiques. C'est un enduit durable, qui demande peu d'entretien, utilisé pour protéger ou encore décorer les murs. Il peut même parfois être utilisé en intérieur. Et sur une demeure d'habitation, il donne tout de suite un aspect et une finition de qualité. 

Il doit lui aussi être réalisé par des artisans formés à ce type de matériaux, ce qui est souvent le cas des artisans du patrimoine. Tout comme l'enduit pierre, il présente de nombreux avantages mais aussi quelques points négatifs dont il faut tenir compte, particulièrement si vous le choisissez dans le cadre d'une rénovation. 

- ✔ Il est hautement respirant 
- ✔ Sa durabilité est exceptionnelle ( environ 25-30 ans) 
- ✔ Résistant aux UV ou aux intempéries 
- ✔ Les salissures n'adhèrent pas 
- ✔ Écologique 
- ✔❌ Couleurs profondes et stables mais peu nombreuses 
- ❌ L'application nécessite un support propre et obligatoirement minéral 
- ❌ Le prix est élevé 
- ❌ Des conditions de poses et de séchages sont à respecter. 
- ❌ Ne peut être appliqué sur un crépit sans décapage total. 

L'enduit à la chaux 

C'est l'un des plus anciens enduits mais aussi l'un des plus sains et des plus esthétiques pour les murs. C'est un revêtement naturel, vivant et perméable à la vapeur d'eau utilisé depuis plusieurs siècles. Il sera un choix idéal que ce soit sur une maison neuve pour lui donner un vrai coté authentique et haut de gamme mais il peut aussi être utilisé lors d'un ravalement de façade. Le choix du type de chaux, dépendra de plusieurs facteurs que votre artisan pourra vous exposer. 

L'enduit à la chaux demande un vrai savoir-faire, c'est pourquoi comme pour les deux autres enduits, il doit être réalisé par des artisans ou des maçons du bâti ancien. 

- ✔ Excellente respirabilité, il évacue naturellement l'humidité. 
- ✔ Aspect authentique, chaleureux et qualitatif 
- ✔ Régulation hygrométrique parfaite pour le confort intérieur 
- ✔ 100% naturel et écologique 
- ✔ Facilement réparable 
- ✔ Large finitions disponibles 
- ✔ Résiste naturellement aux bactéries et moisissures 
- ❌ Résiste moins longtemps que le silicate et doit être entretenu 
- ❌ Fragile aux chocs 
- ❌ Temps de séchage long 
- ❌ Application sensible aux conditions météorologiques 
- ❌ Cout élevé par rapport à un enduit standard 

Il existe plusieurs autres types d'enduits, comme le taloché ou le lissé, c'est celui qu'on retrouve le plus fréquemment. Le gratté ou le monocouche teinté est également souvent utilisé. On retrouve aussi tous les enduits spéciaux appliqués de préférence sous certains climats. Mais si vous cherchez quelque chose d'authentique et de qualitatif, qui donnera à votre maison un cachet, vous ne vous tromperez pas en choisissant parmi ces trois.