Cela fait maintenant quelques années, pour ne pas dire quelques décennies que les caméras, quelque soit leur type d'utilisation font partie de nos vies. D'abord cantonnées à une utilisation dans les locaux de commerces ou autres entreprises, comme vidéoprotection, elles ont également étaient déployées dans de nombreux centre ville de France et du monde afin d'assurer la protection des citoyens. Utilisées de manière préventives et dissuasives, elles sont également un élément clé pour retrouver la trace d'un suspect. Mais les caméras ne se limitent pas à cet usage. Elles ont commencé à entrer dans nos maisons avec l'arrivée massive d'internet et des ordinateurs. La webcam servait alors à échanger avec le monde extérieur. Puis, elles se sont invitées sur nos smarphones et nos tablettes, servant pour communiquer ou encore créer. Mais il existe d'autres applications utiles à l'utilisation d'une ou de plusieurs caméras chez soi, dont certaines que vous utilisez peut-être déjà sans même y penser. Nous allons voir ensemble à travers cet article, comment et pourquoi il est intéressant de s'équiper d'une caméra de surveillance.

La protection de son domicile

A l'intérieur
Se sentir bien et en sécurité chez soi, partir en vacances l'esprit tranquille ou même quitter son domicile pour la journée en toute sérénité, voilà ce à quoi nous aspirons tous. C'est pourquoi aujourd'hui, une grande majorité des domiciles, sont équipés d'un système d'alarme ou de kits de vidéosurveillance avec ubitech.fr. Ces systèmes sont dotés de capteurs d'intrusion, volumétrique, d'une centrale sonore, d'un dispositif GSM pour recevoir des alertes ou encore, raccordés à un centre d'appel à distance. Mais dernièrement, on voit aussi beaucoup apparaitre dans les kits, le capteur avec caméra intégrée. Il permet lorsqu'il se déclenche, soit par mouvement, soit par flux filmé en continu de faire ce qu'on appelle, une rapide levée de doutes. En vous connectant vous pourrez alors confirmer ou non, la présence d'un intrus chez vous et prendre alors la décision de prévenir les services de police. Certains modèles sont même équipés d'un haut parleur, permettant de vous adresser aux potentiels cambrioleurs afin de leur faire quitter les lieux. Mais la caméra de surveillance peut aussi être autonome. C'est à dire sans être associée à un système d'alarme. Simplement connectée au réseau, dans un point de passage stratégique de la maison et qui filme en continue. Elle n'est plus alors dissuasive ou destinée à alerter mais permet quand même de se rassurer en surveillant ce qu'il se passe en votre absence. Disponible en différentes tailles, qualités, options, prix, que ce soit un dôme, avec ou sans détecteur de mouvement, prise micro, orientable, on trouve de tout et à tout les prix pour s'équiper sereinement.

A l'extérieur
Comme à l'intérieur, il est également possible d'installer des caméras de surveillance à l'extérieur. Reliées à une alarme, elles sont souvent couplées à un capteur périmétrique. En gros, des faisceaux invisibles encadrent une zone donnée et lorsque ces faisceaux sont rompus par le passage d'un corps assez imposant (exit le chat), ils se déclenchent, envoyant alors une alerte au système centrale qui déclenchera une alarme sonore et la mise en route de la caméra qui filmera et ou enregistrera l'événement.

Ou bien, vous pouvez également choisir d'installer des caméras de surveillances indépendantes, devant votre entrée ou qui filment votre allée par exemple. Mais faites toutefois attention à ne pas filmer la voie publique, auquel cas, il vous faudra une autorisation de la CNIL et apposer sur votre portail un écriteau mentionnant la présence d'une vidéosurveillance. Si vous optez pour ce système, il y a quelques contraintes à prendre en compte. Privilégiez une caméra avec un bon angle de vue et une bonne portée. Il faudra également qu'elle soit étanche et dans un matériau solide afin de résister aux intempéries, coté branchement wifi ou PoE (Power of Ethernet, c'est à dire alimenté par un câble Ethernet) et enfin autre option intéressante : La vision nocturne. Ce système très pratique, permet de détecter une présence non désirée bien avant qu'elle pénètre dans votre domicile. Une solution idéale pour plus de tranquillité. Et avec un peu de chance, vous pourriez même surprendre la faune local qui se promène dans vos jardins la nuit.

Le portique

Si il y a bien un système équipé d'une caméra qui gagne du terrain, c'est celui des portiques, aussi appelés visiophone. On ne compte plus le nombre de maisons ou d'immeubles qui en sont maintenant équipés. Très pratiques, ils permettent de voir directement qui sonne chez vous et ainsi éviter d'ouvrir à de parfaits inconnus. Mieux encore, certains disposent d'une options "répondeur". Quand une personne se présente en votre absence, une brève vidéo est enregistrée, vous permettant de mettre un nom ou un visage sur les allers et venues qui ont eu lieu en votre absence. Mais là encore, attention, vous ne devez en aucun cas filmer la voie publique.

La chambre de bébé

Dernière application clé des caméras de surveillance, ce sont celles pour bébé. Bébé ne pouvant rester seul même dans son sommeil, il est très utile d'avoir une caméra connectée à une application ou un petit moniteur portable afin de filmer ce fragile petit-être et être certains d'avoir toujours un œil sur lui et son bien-être. Très pratiques, faciles d'utilisations et compactes, elles offrent souvent toute une ribambelle d'options utiles et intéressantes. Options veilleuse, berceuse, micro pour entendre bébé pleurer ou gazouiller, vision nocturne, zoom pour voir son petit ventre bouger, il ne manque rien pour veiller sur bébé.