Toute l'année, on ne rêve que d'une chose; Le moment des vacances. Se détendre, ne plus penser à rien et surtout pas au travail, décompresser, souffler. Mais que vous décidiez de passer des vacances les pieds en éventails au bord de la piscine ou bien de prendre la route, les vacances ça se prépare. Alors avant de vous déconnecter, passons en revue les points clés pour un départ en vacances réussi et serein.

Réserver à l'avance

On a souvent tendance, pris dans le tourbillon de la vie, à reporter les choses au lendemain. Si bien que les jours s'écoulent et alors qu'on pense avoir tout le temps suffisant pour se décider, les vacances sont déjà là et rien ou presque n'est prêt. Réserver à l'avance c'est pouvoir bénéficier de tarifs alléchants mais pas seulement. C'est aussi la possibilité de consacrer son esprit à autre chose, comme les activités à faire sur place, le meilleur itinéraire pour s'y rendre, l'assurance d'avoir exactement ce qu'on veut également, ce qui est plus difficile quand tout est complet. Réserver à l'avance, c'est avoir déjà un pied en vacances, l'esprit libre.

Faire vérifier sa voiture

Dans l'euphorie du départ, on a tendance à oublier certains points clés pour des vacances réussies. L'un d'eux, est la vérification de la voiture avec laquelle on part. Après tout, on s'en sert toute l'année et elle n'a pas de problème. Grave erreur ! C'est toujours lorsqu'on s'y attend le moins, qu'elle décidera de vous faire faux bon. Alors pour éviter ça, on ne coupe pas à l'entretien et aux vérifications d'usage. Les niveaux d'huile, de liquide de frein, l'état des freins et des balais d'essuie-glaces et point primordial, l'état des pneus. Ils sont le cœur de votre véhicule et ils garantissent votre sécurité. Ils sont le lien entre vous et la route alors hors de question de faire l'impasse sur leur état.

Que faut-il vérifier ?

Si vous ne vous sentez pas capable de faire vous même l'état des lieux de votre voiture, vous pouvez demander à un garagiste de le faire pour vous. Il se chargera des remises à niveaux et vous changera les pneus ou procédera à quelques modifications si nécessaire. Il vérifiera tout d'abord leur usure. Vous pouvez également le vérifier vous même, car chaque pneu dispose d'un témoin d'usure. Tant que la gomme ne l'a pas atteint, alors tout est bon de ce coté. Vérifiez ensuite que les roues ne soient ni craquelées, fissurées ou boursouflées. N'hésitez pas à passer votre main dessus pour déceler toute anomalie.

Second point à vérifier : La pression.

Un pneu sous ou sur gonflé peut poser divers problèmes; Eclatement, crevaison, usure anormale. La vérification s'effectue toujours à froid. Les véhicules récents vous permettent de voir sur le tableau de bord à combien de bars ils sont, sinon il vous faudra utiliser un compresseur ou laisser faire votre garagiste. Soyez minutieux et vos pneus et votre confort ainsi que votre sécurité seront préservés.

Enfin, on n'oublie pas les équipements de sécurité : une roue de secours ou un kit anti crevaison, un gilet jaune et un triangle et on respecte le poids de charge autorisé.

Il ne vous reste qu'à prendre la route et à passer de bonnes vacances !