Un des challenges les plus courants pour les grandes entreprises reste la prise de décision. Comment s’assurer que celles-ci aient un impact efficace tout en mitigeant les risques ? De nombreuses solutions d'informatique décisionnelle ou Business Intelligence permettent d’analyser et d’avoir une vue d’ensemble des données.

La Business Intelligence, en quoi ça consiste ?

Chaque action prise dans le contexte d’un commerce et d’une entreprise génère des données qui, par la suite, sont susceptibles d'être mise en valeur au travers d'analyses statistiques. Ce processus permet aux dirigeants et différents acteurs au sein de l’entreprise d’obtenir plus d’informations sur ce qu’il se passe en se basant sur des données réelles et concrètes.

Des outils d’exploration et de visualisation de données tel que Qlik Sense permettent de découvrir l’ensemble des données sous des angles différents et aide au mieux à orienter la prise de décision.

En pratique, comment fonctionne la Business Intelligence ?

Les données générées par un commerce peuvent provenir d’une multitude de sources différentes : la chaîne logistique, des appels au service consommateur, des achats en ligne, le rapport de performance commercial via des canaux de ventes en magasin et bien plus. La principale problématique devient rapidement claire : Comment consolider ces données et en faire un ensemble cohérent pour avoir une meilleure visibilité ?

Les logiciels de BI donnent la possibilité de relier des centaines de sources de données telles que des bases de données dites classiques (SQL, Oracle...), de services clouds, ou encore de fichiers au format plus classique, par exemple Excel. Les données ne sont alors plus restreintes à leur environnement, le tout devient accessible depuis une interface uniforme, centralisée et cohérente qui permet de visualiser l’ensemble de l'activité en temps réel.

Bien entendu, avec autant de données disponibles, des outils d’analyse performants sont alors nécessaires pour en tirer profit le plus efficacement possible : visualisation interactive de données, alertes en temps réel, recherche approfondie grâce aux outils de NLP (Natural Language Processing), prédiction et projections de données.

Avoir l’ensemble des données à portée de main et rapidement accessibles permet de répondre à de nombreuses questions auxquelles l’entreprise fait face, ou encore de découvrir de nouvelles problématiques qui n’auraient pas pu être détectées auparavant. Le logiciel de BI devient alors une plateforme indispensable qui consolide l’ensemble des données.

Speedcurve Performance Analytics

Business Intelligence Next-gen

L’intelligence artificielle et le Machine Learning trouvent parfaitement leur place dans ce schéma, et pour cause, ces technologies qui se basent sur des données passées permettent de prédire de potentiels résultats futurs. Avec un outil de Business Intelligence, il est désormais possible d'intégrer de façon automatique le flux de données et son apprentissage afin d’obtenir en permanence des analyses prédictives.

Ce concept d’analyse augmentée réinvente l'analytique dite passive et permet pour n'importe quel type de business d’obtenir des analyses puissantes en combinant des données de nature différentes. Le tout peut être utilisé pour déclencher des actions automatiques ou peut aider à prévenir de nouveaux cas de figure qui jusqu'à présent auraient été difficiles à détecter.

Les nouvelles génération de solutions de Business Intelligence sont des outils de plus en plus intuitifs et accessibles qui sont simples à intégrer aux infrastructures existantes : l’ajout de sources de données en drag’n’drop, la création de graphiques interactifs simple et l’automatisation de suggestions grâce à l’IA permettent à toute entreprise d’exploiter la richesse des données qui sont déjà disponibles.

L’impact que la BI a sur les consommateurs

Avec la Business Intelligence, les grandes entreprises ont un avantage redoutable : pouvoir réagir quasiment en temps réel au changement, habitudes et comportement de leurs clients.

Bien que ces outils d’analyse ne soient pas directement exploitables par les clients, l’avantage des décisions et automatisation de certaines tâches ont un impact direct sur la qualité des services. Les consommateurs se voient alors avec des services toujours plus réactifs et en accord avec leur attentes.