Connaissez vous l'histoire du jean ? Ce tissu qu'on ne présente plus de couleur bleu est un alliage d'une toile de coton et de lin. Autrefois, il était appelé jeane ou jannes en référence à son origine; la république maritime Génoise en Italie. Utilisé dès le XIVe siècle, il sert d'abord à habiller les paysans, avant de servir de voile de bateau ou encore d'uniforme pour les marins vers le XVIe siècle. Il devient également au même moment, très apprécié par les Anglais pour sa robustesse et son prix. La toile de jean est également utilisée dans le monde de l'art. Mais le jean qui nous intéresse aujourd'hui, également appelé blue jeans, c'est celui qu'on utilise dans la mode. Cette version fut inventée à Nîmes en France, ou des tisserands voulant reproduire la toile originale sans succès, finirent à force d'expérimentations par créer le denim et c'est l'Américain Levi Strauss qui créa le vêtement.

Le jean tel qu'il existait au départ a connu de nombreuses évolutions, notamment en matière de coupes. Petit aperçu de ce qui existe pour les jean homme avec la marque Celio par exemple. Avec des prix débutants à 25.99€ le pantalon, c'est plus de 50 modèles qui vous sont proposés ce qui en fait les leaders du jean en France. Taillés sur mesure afin de convenir à toutes les tailles, ils existent donc en trois longueurs différentes. Vous pouvez mesurer 1m80 comme 1m60 et trouver un jean à votre taille. Celio privilégie également le développement durable avec des matières issues pour 50% de l'agriculture biologique. Ils proposent également des textiles innovants, comme le Powerflex. Fini les tissus rêches et rigides et bonjour la flexibilité et le confort par toutes activités et par tous temps.

Les différentes coupes :

On connait tous la coupe droite ou Regular. Il présente une taille ajustée ainsi que des cuisses et un bas de jambes plutôt large. C'est le jean à la coupe intemporelle, le classique, celui qu'on possède tous dans nos armoires qu'importe la génération.

Vient le Straight qui est la version améliorée du Regular. Coupe droite et légèrement ajustée, bas de jambes resserré. Il permet de mettre la silhouette en valeur. C'est devenu l'incontournable à avoir dans son dressing. Parfait entre la coupe parfois trop simple du jean droit et parfois trop près du corps du Slim.

Le Slim a vu le jour il y a maintenant quelques années et il est presque impossible de ne pas en croiser. Le Slim a des cuisses étroites et un bas de jambes resserré. Il allonge et affine les jambes mais peut parfois se révéler difficile à porter. Il existe également en version courte, idéal l'été pour un look branché.

Le Skinny, c'est la version extrême du Slim. Il est très très près du corps et possède un bas de jambes très resserré également. C'est souvent le jean préféré des plus jeunes mais pas seulement. C'est une coupe assez controversée, adorée ou détestée mais ce qui est sur, c'est qu'elle ne laisse personne indifférent.

On retrouve également la Carrot, le Jogger, le Relax ou encore le Loose; Tous ont la particularité d'être confortables, de présenter des cuisses larges, avec ou sans élastique à la taille et ou aux chevilles, avec un entrejambe descendu.

Le blue jean a su évoluer et n'est d'ailleurs plus seulement bleu mais noir, blanc, gris et plus encore.