Marre de la morosité ambiante ? Envie de vous couper de toutes ces nouvelles anxiogènes ? Et si vous décidiez de mettre un peu de couleurs dans votre vie pour la rendre plus gaie et plus joyeuse le temps d'une journée, d'une soirée et plus encore ! Faire la fête, être entouré d'amis ou de gens bienveillants, profiter des petits bonheurs simples que la vie a à nous offrir et si c'était la clé pour être heureux et épanouis ?

Et quoi de mieux que d'organiser ou de participer à une soirée déguisés et à thème ?

Connaissez vous Holi ?

Holi ce n'est ni un lieu, ni une personne. On pourrait presque voir Holi comme un état d'esprit, du moins tel qu'il a été importée chez nous et tel qu'on le célèbre aujourd'hui.
Mais à la base Holi dit la Holi, du sanscrit holī, également appelée fête des couleurs ou Phalguna (source : Wikipédia), est une fête hindoue. Venue directement de l'Inde, elle sert à célébrer le printemps, ainsi que la fertilité. Les festivités se tiennent pendant deux jours et mettent à l'honneur différents Dieux, suivant la région où elle se déroule.

L'origine du mot Holi, signifie "bruler". C'est comme ceci que débute la cérémonie, en allumant un feu, puis les Hindous se recouvraient le visage de cendre. Aujourd'hui, les cendres ont été remplacées par des pigments de couleurs, d'où "fête des couleurs". Le second jour, la célébration bat son plein. Les gens se jettent au visage de la poudre colorée. Chaque couleur ayant une signification précise, allant du vert pour l'harmonie, au rouge pour la joie et l'amour, en passant par le orange ou encore le bleu. C'est l'occasion pour toutes les classes de la population de se mélanger et d'être à égalité.

Holi est très souvent représentée au cinéma tellement cette explosion de couleur est photogénique. Il n'en fallait donc pas plus pour la voir débarquer chez nous.
En occident la fête des couleurs se mêlent régulièrement à notre traditionnel carnaval mais pas seulement. Beaucoup de rassemblements aiment également s'amuser avec les pigments multi couleurs, comme certains marathons ou autres activités de plein air.

La hype des années 80 !

Celles et ceux qui ont connu les années 80, vous le diront. En ce temps là, on savait faire la fête et la mode était particulièrement riche et colorée. Il n'en fallait donc pas plus pour voir en 2020, un revival de ces années là. Pure nostalgie, envie de folie, ou effet de mode, toujours est il que même le cinéma se saisit aujourd'hui de ce qui faisait l'essence de cette époque. Séries TV en reprenant les codes, musiques remixées mais également soirée à thème.

Les soirées déguisées sont d'ailleurs un excellent moyen de revivre cette période en toute décontraction et sans culpabilité. Le déguisement année 80, reste la référence pour être vus mais surtout reconnus. Personne ne vous demandera en quoi pouvez vous bien être costumé, parce que dès le premier coup d'œil, on le sait, on le reconnait.
Bariolées de couleurs flashy et fluo, de crop top ou autres leggings et bandeau autour de la tête, vous aurez l'air d'être sortis tout droit d'un programme de Gym Tonique ou de Jem et les hologrammes.

Pour passer des moments inoubliables, ne comptez donc pas sur Kévin et ses paillettes mais misez plutôt sur la poudre de couleurs et le jaune fluo. Vous ne serez jamais déçus !