Ne nous voilons pas la face, les photos de famille ne sont pas toujours une réussite et il faut généralement plusieurs essais pour arriver à quelque chose d’à peu près potable. Il n’y a pourtant rien de mieux que de jolis portraits pour habiller les murs de la maison et se forger des souvenirs à mesure que les enfants évoluent. Oubliez les prises de tête ! Voici des idées sympas pour des photos fun qui ne font pas l’impasse sur les émotions.

Vive les dessins des enfants !

Vos enfants aiment bien dessiner les membres de la famille ? Ce n’est pas grave si les portraits ne sont pas forcément une réussite de votre point de vue, ils y ont mis tout leur cœur et c’est pour eux une jolie façon de traduire leur perception. Offrez-leur des feuilles A4, quelques crayons et feutres et demandez-leur de réaliser vos portraits. Au moment de poser, placez les dessins devant vos visages, à l’endroit ou à l’envers c’est comme vous le souhaitez. Dans tous les cas, l’humour sera bel et bien au rendez-vous et vous n’aurez pas besoin d’avoir des sourires parfaits.

La photo… de profil

Non, je ne vous parle pas des photos de profil à mettre sur les réseaux sociaux mais d’une photo de famille prise de profil. Choisissez un joli fond : votre maison, une forêt, la plage… et tournez-vous tous dans la même direction en vous alignant selon vos tailles. Si vous souhaitez donner l’illusion d’une évolution, placez les plus petits à gauche. Si vous préférez mettre l’accent sur le fait que les parents sont à l’origine de cette jolie famille, placez les plus petits à droite. Prenez la même pose, qu’elle soit sérieuse ou complètement déjantée. L’essentiel est de réaliser une photo qui reflète la personnalité de votre famille.

photo profil

L’arbre généalogique pour les grandes familles

Il n’est pas toujours facile pour les grands-parents de se rappeler de l’ordre de naissance de leurs petits-enfants ni même des membres de la même fratrie. Aidez-les à se retrouver en posant tous ensemble pour la même photo. Placez les grands-parents tout en bas des escaliers pour représenter la racine de l’arbre. Avec vos frères et sœurs, placez-vous sur des marches supérieures. Les couples pourraient se démarquer par des vêtements de la même couleur. Vos enfants se tiendront plus haut, chacun portant éventuellement les mêmes couleurs que les parents et ainsi de suite. Sur le même principe, vous pouvez poser sur les balcons et terrasses d’étages différents d’une même maison.

Les avant-après

Ce type de photo est déjà très connu mais il est toujours aussi tendance. L’idée ? Reprendre exactement la même pose qu’il y a 10, 20, 30 ans ou même plus. Basez-vous sur une photo de votre fratrie. Si vous avez encore vos parents, c’est encore mieux de refaire une photo avec eux. Essayez de trouver des vêtements assez ressemblants à ceux de l’époque et reprenez la pose. Faites ensuite un petit collage en montant les deux photos côte à côte pour bien illustrer l’évolution de votre famille au fil des ans. En alternative, reproduisez vos photos d’enfance avec votre conjoint(e) et vos enfants. Ce sera encore plus réussi si l’un de vos enfants vous ressemble au même âge parce qu’on aura l’impression de retrouver une même personne sur deux photos prises à des époques différentes. Bluffant !

Focus sur les moments authentiques

Il y a des instants dont la valeur est impossible à mesurer. Ce sont ceux que vous passez à vous amuser en famille et justement, vous pouvez les immortaliser. Inutile de prendre la pose. Placez votre appareil photo sur un trépied et enclenchez le mode rafale. Batailles de polochon, atelier créatif, parties de sport, bébé qui se retrouve assis sur la tête de papa… rien n’échappe à l’objectif. Ce qui est bien avec ce genre de photo de famille, c’est que la complicité, les rires et le moindre détail est “vrai”.

moment en famille

La maison de poupée

Vous avez une alcôve assez étroite, un carton XXL ou un petit placard ? C’est parfait ! Videz-le complètement et prenez la pose dans ce petit espace. Faites plusieurs clichés différents des autres : en solo, à deux, tous ensemble… À l'aide d’une appli photo, vous pourrez réaliser un montage et donner l’illusion que les clichés ont été pris dans différentes pièces et différents étages d’une maison de poupée. Vous pouvez même ajouter quelques effets pour plus de fun et ainsi obtenir une photo de famille vraiment originale.

La date pour ne jamais oublier

Avouez-le, ce n’est pas évident de vous rappeler avec exactitude quand une photo a été prise. Ne laissez pas votre mémoire vous jouer des tours ! Utilisez un calendrier ou un autre accessoire qui va mettre la date précise ou du moins l’année de prise de vue en avant. Créez vous-même la mise en scène qui vous plaît et prenez plaisir à réaliser des photos sympa.