High-tech et écologie : le duo gagnant

Grâce aux génies impossibles à brider, nous voyons régulièrement apparaître une pléthore d’appareils et de gadgets qui nous propulsent au cœur d’une technologie futuriste. Avouons qu’il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre tant ces solutions novatrices nous simplifient la vie. Pour autant, il ne faut pas négliger les impacts écologiques de la surproduction qui est évidemment liée à la surconsommation.

Et si je vous disais que vous pouvez profiter des dernières avancées technologiques sans nuire à la planète ? La preuve à travers ces quelques options que vous ne manquerez pas d’apprécier.

Acheter reconditionné, la solution économique qui fait du bien à la planète

Les leaders de la technologie n’arrêtent jamais les recherches et ils développent régulièrement de nouvelles idées pour que leurs appareils rivalisent de performances. Au moins une fois par an, de nouvelles générations de tablettes, smartphones et autres produits high-tech émergent des usines. Pourtant, leurs prédécesseurs sont loin d’être dépassés, bien au contraire !

C’est là que le marché du reconditionné entre en jeu. Les appareils qui ont servi pour les démos ou ceux dont leurs anciens propriétaires souhaitent se défaire pour acquérir des versions plus récentes ne finissent pas en déchetterie. Ils sont remis aux valeurs d’usine par des techniciens qui vérifient chaque produit sous toutes les coutures avant d’être mis en vente. Au moment de l’achat, vous pouvez être certain que l’appareil est entièrement fonctionnel malgré les défauts esthétiques qui peuvent être visibles (rayures du boîtier, par exemple). D’ailleurs, les vendeurs appliquent une garantie qui va souvent au-delà de 24 mois sur ces appareils qui coûtent nettement moins cher que les versions neuves.

Privilégier les solutions intelligentes qui sont au service de la nature

Quitte à investir dans les nouvelles technologies, autant miser sur quelque chose de vraiment utile et non sur des gadgets qui sont juste “sympas”. On sait par exemple que l’eau n’est pas une ressource intarissable et qu’il est urgent d’en limiter la consommation. Les chauffe-eau intelligents et la robinetterie connectée se présentent donc comme des innovations majeures, à adopter sans hésitation. Sans vous priver du confort apporté par l’eau chaude domestique, ils vous aident à limiter le gaspillage en envoyant des alertes lorsque la consommation dépasse un certain seuil, voire en vous soumettant des suggestions pour une utilisation éco-responsable.

Verdir l’environnement est également bénéfique à la planète, sauf que tout le monde n’a pas la main verte et pour être sincère, le temps nous fait souvent défaut. Les serres, bacs et pots intelligents existent déjà pour vous aider à prendre soin des plantes. Vous êtes averti quand il faut rajouter de l’eau, quand la plante a besoin de lumière ou de soleil…Si vous vous absentez souvent (même sur des périodes prolongées), le système peut s’occuper de vos végétaux de manière autonome.

Offrir des cadeaux éthiques à vos proches et collaborateurs

Il y a toujours une raison valable pour offrir des cadeaux : conclusion d’un partenariat commercial, anniversaire, mariage, promotion… Sauf que c’est souvent un véritable casse-tête de trouver quelque chose qui soit à la fois dans l’air du temps, original et à portée de budget.

Une fois encore, les solutions intelligentes vous sauvent la mise en prenant la forme de cadeaux et goodies high-tech et écologiques. Vous pouvez choisir les cadeaux en fonction des matériaux de fabrication. Les matières naturelles arrivent évidemment en tête de liste, suivies de près par les biomatériaux et les matières recyclées. Renseignez-vous également sur le processus de production et privilégiez les fabricants qui priorisent les circuits courts, l’utilisation des énergies renouvelables et qui disposent d’écolabels.

Certes, les impacts positifs restent plutôt faibles si l’on considère les achats individuellement. Mais quand on analyse les bienfaits de la production et de l'achat des cadeaux écolo dans leur globalité, on peut constater que les avancées pour la protection de notre chère planète sont encourageantes.