Que savez-vous des drones, ces engins volants qui ont fait leur apparition il y a quelques années et qui sont maintenant devenus assez communs ? Les drones n'ont pas toujours bonne presse auprès du grand public, même s'ils sont plus souvent utilisés par les particuliers dans le cadre de leurs loisirs. Mais connaissez-vous vraiment tous les domaines dans lesquels les drones occupent aujourd'hui une place ? En bref, comment et dans quels buts les hommes utilisent-ils les drones ?

Les drones au service des États

Si les drones ont été rapidement adoptés par les États dans le cadre militaire, pour des opérations de précision sur des scènes de guerre, on connaît moins souvent leur usage à des fins humanitaires. Les drones sont en effet utilisés pour atteindre des zones difficiles d'accès et porter de l'aide aux populations les plus démunies : certains pays d'Afrique, comme le Rwanda, ont ainsi bénéficié de l'aide internationale et se sont vu délivrer des médicaments ou des denrées alimentaires de première urgence. Ce moyen de livraison de colis humanitaires se répand à travers le monde.

Vous l'ignoriez peut-être, mais les drones sont également capables d'assurer la sécurité des populations, par exemple en diffusant des messages de prévention. Des rappels au confinement, en Chine, ont ainsi été lancés par l'intermédiaire de drones qui sillonnaient les rues des villes pour tenir au courant les habitants des mesures sanitaires à respecter. Dans ce cas précis, les drones épaulent par conséquent les autorités et les forces de l'ordre pour la sécurité des citoyens.

Mettre les drones au travail

Dans le monde professionnel, les drones trouvent des applications pratiques qui vont dans le sens du progrès humain. En agriculture, ils permettent de récolter des données sur l'avancée des cultures, sur l'état des terrains et l'incidence des intempéries, entre autres. La surveillance des champs est donc facilitée et peut être rapidement analysée de façon à prendre les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes qui se posent. Dans le secteur du bâtiment et de la conservation, le recours aux drones est aussi devenu un atout considérable pour appuyer le travail des hommes. La modélisation en 3D de monuments gigantesques, telle que la célèbre statue du Christ rédempteur surplombant la ville de Rio de Janeiro du haut du mont Corcovado, est grandement facilitée par le survol et l'enregistrement de données vidéo grâce aux drones. À partir des enregistrements des drones, les conservateurs peuvent alors évaluer plus facilement les besoins en travaux d'entretien pour les monuments de cette taille. Adieu les échafaudages potentiellement dangereux et les risques du travail d'équilibriste !

Survoler pour mieux cerner

Mais ce n'est pas tout, car les drones permettent de vérifier l'état des réseaux de chemin de fer, ou bien encore de mettre en valeur les sites naturels et le patrimoine architectural pour faire connaître au grand public des lieux parfois rarement explorés... Leur puissance et leur autonomie, ainsi que la qualité des images enregistrées, ne font qu'augmenter : ingénieurs et scientifiques sont en recherche constante afin d'améliorer les fonctionnalités des drones, et pouvoir développer les applications de ces engins décidément révolutionnaires à bien des égards.

Des images précieuses pour les particuliers aussi

Toutefois, n'importe lequel d'entre nous peut trouver une utilité ou un intérêt aux drones. Ils sont désormais accessibles en prix à beaucoup de gens et même les enfants les utilisent. Et cela n'a rien d'étonnant : qui mieux que les drones peut vous procurer ce plaisir incomparable d'immortaliser des images à couper le souffle ? Se réjouir des paysages en vue aérienne saisis au coucher du soleil, monter vos séquences vidéos au ralenti ou multiplier les effets spéciaux pour exprimer votre créativité et rendre vos films uniques, ajouter le son que vous avez choisi... Les possibilités sont quasiment inépuisables pour aboutir à un résultat qui n'appartiendra qu'à vous et à ceux avec qui vous voudrez le partager. Avis aux amateurs de réseaux sociaux virtuels, à ceux qui tiennent un blog ou aux adeptes du vlog, le drone est fortement susceptible de devenir votre meilleur ami pour faire impression sur internet !

Et puis évidemment, lorsqu'il s'agit de photographier ou de filmer des montagnes escarpées, des côtes abruptes, des vallées encaissées ou des cascades vertigineuses, le drone s'avère être un allié de grande valeur ! Il fournit en effet des images aériennes d'une qualité parfois époustouflante, qui permettent aux experts comme aux novices de réaliser des films documentaires ou des reportages souvent bluffants, même dans le cadre familial... Survol des descentes en snowboard sur les pistes enneigées de cet hiver, clip vidéo de vos vacances passées au cœur de la jungle asiatique, photos aériennes de l'anniversaire de mariage de vos parents : les occasions d'utiliser votre drone ne manquent pas pour exploiter toutes ses compétences technologiques !