Comment prendre des photos comme un pro?

Nous sommes nombreux à aimer prendre de magnifiques clichés, que ce soit pour les partager sur les réseaux ou pour les stocker dans un dossier souvenir qu’on prend plaisir à ressortir lors d’occasions spéciales. Vu que l’achat d’un appareil sophistiqué coûte environ un bras, il a fallu trouver de nouveaux moyens pour prendre des photos à la fois magnifiques et originales. Tout ce qu’il vous faut, c’est un simple appareil photo (ou un smartphone)... et quelques accessoires.

Créer un effet bokeh naturel avec du papier aluminium

Le bokeh est un effet d’arrière-plan défocalisé qui s’obtient en photographiant un sujet ou un objet avec un objectif rapide, au niveau de l’ouverture la plus grande. En gros, le flou d’arrière-plan offre un rendu qui peut être fluide ou soyeux, mais qui est toujours apprécié pour son attrait esthétique. Si vous n’avez pas un appareil photo avec un objectif rapide, vous pouvez vous servir de l’objectif de votre appareil classique et d’une simple feuille de papier aluminium. Commencez par froisser le côté brillant de la feuille, puis placez là derrière l’objet à photographier. Créez ensuite un éclairage de fond avec une bonne source de lumière puis utilisez le flash pour exposer l’objet que vous souhaitez photographier.

bokeh

Obtenir des effets personnalisés avec du carton découpé

Le carton permet de créer de nombreux effets d’ombre en fonction de vos envies et en fonction du sujet que vous souhaitez mettre en valeur. Pour ce faire, il suffit de découper dans un carton des lignes rectangulaires, de petits carrés, des cercles ou encore un objet précis (une porte ou une fenêtre par exemple). Vous pouvez ensuite placer le carton devant votre objectif, et en prenant la photo, les différentes découpes offriront un effet d’ombre au contact de la lumière. Aussi, vous pouvez découper un trou en forme d’étoile à l’intérieur d’un carton que vous fixerez ensuite sur votre objectif. Notez que le trou doit être plus petit que l’objectif de votre appareil. Si vous photographiez par exemple une ville illuminée la nuit, tous les points de lumière apparaîtront alors sous forme d’étoile.

Effets macros et filtres uniques

Certains appareils possèdent un zoom plus ou moins limité, ce qui ne permet pas d’obtenir de beaux effets à une certaine distance. Il est toutefois possible d’utiliser une loupe pour obtenir des effets macros avec votre appareil. En plaçant un tel objet devant votre objectif, vous pourrez utiliser une lentille macro sans frais. En outre, de simples lunettes peuvent offrir des effets de filtre absolument géniaux. Vous devez d’abord choisir une excellente position (il est par exemple préférable de se tenir en hauteur et de cibler un objet situé plus bas). Vérifiez aussi l’orientation du soleil afin d’obtenir des reflets originaux et totalement artistiques. Placez ensuite vos lunettes devant l’objectif et ciblez le point que vous souhaitez mettre en valeur à travers votre cliché.

macro photographie

Transformer un CD en réflecteur de lumière

Le réflecteur permet aux photographes professionnels d’optimiser la lumière lorsque l’éclairage n’est pas au point, ou lorsqu’il subsiste des zones d’ombres dans l’angle de prise de la photo. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un tel accessoire, il vous suffit d’utiliser un CD pour obtenir aisément la luminosité que vous souhaitez. Tout d’abord, positionnez la partie neutre d’un CD devant votre appareil. Le disque doit être légèrement courbé, de manière à ce que l’appareil touche l’un de ses bords, tandis que le second bord sera un peu plus haut. Au moment de la prise de vue, les reflets du disque s’ajoutent à la luminosité du flash pour vous offrir un cliché d’une remarquable beauté.

Pour obtenir de belles vues, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune en accessoires ou en appareil sophistiqué. Faites confiance à votre imagination, et n’hésitez pas à tenter plusieurs astuces pour trouver la combinaison parfaite. Vous deviendrez bientôt le roi des photos sur Instagram.