J'ai particulièrement apprécié le développement des montres connectées. Leur virage pour intégrer les outils de contrôle de la santé a été le déclic à mon niveau. J'ai une Apple Watch 6 et je me demande souvent comment je faisais avant sans cet accessoire qui s'est imposé comme un outil indispensable de mon quotidien. Vous savez sans doute que les montres intelligentes ont été projetées sur le devant de la scène dans les années 2013 et 2015 respectivement par Samsung et Apple. Au début, elles ne suscitaient pas un grand intérêt, en tout cas pas de mon coté. Mais avec la panoplie de possibilité qu’elles offrent aujourd’hui, elles deviennent vraiment importantes et s’intègrent parfaitement dans notre style de vie urbain. Au fond, on a tous besoin d’une montre n’est-ce pas?

Contrôle du sommeil et de l'activité physique.

Ce qui me plait beaucoup chez les nouveaux modèles de smartwatch, c’est leur capacité à résoudre vraiment nos problèmes, ou en tout cas à essayer. Ces accessoires analysent désormais notre mode de vie et nous font des suggestions. SI vous tenez un tantinet à votre santé, vous avez déjà une montre intelligente à votre poignet, ou alors vous ferez partie de ceux qui porteront à environ 65% la part de ces montres dans les wearables d’ici 2022 selon une étude. Autant dire que la tendance est fortement haussière.

La capacité à analyser la qualité de notre sommeil et sa durée puis nous en faire un résumé et suggérer une routine est vraiment quelque chose d’assez géniale et très appréciable. On connait assez le rôle du sommeil sur le bien être et même si personnellement il reste encore du chemin pour aboutir à une analyse exhaustive de mes différentes phases de sommeil les montres intelligentes ouvrent la voie à une amélioration personnelle et individuelle de notre sommeil en ayant les données en main.

Apple Watch

Mieux, elles évaluent notre activité physique avec le comptage du nombre de pas, enregistrent nos activités physiques et sportives telles que le yoga, la natation, la marche, le vélo, les abdominaux, etc. Elles sont capables d’évaluer approximativement le nombre de calories brulées durant chaque séance.

Mon bestie : celui qui connait tous mes petits secrets et qui sera toujours là pour moi.

J’avoue que la première chose que j’ai cherché à voir c’était la synchronisation entre les notifications de mes applications de messagerie et ma montre. C’est plutôt sympa de recevoir ses SMS et messages Whatsapp directement sur sa montre. Je reçois même mes mails. C’est pratique lorsque je suis dans des endroits où je ne devrais pas manipuler mon portable. En réunion, au travail ou n’importe où, je sais que j’ai un œil sur mes messages importants.

En plus, il y a, de façon générale, une amélioration considérable de l’autonomie des montres intelligentes aujourd’hui. Nous somme désormais loin des modèles d’il y a une décennie et désormais l’autonomie se compte en jours. La mienne tient plus d’une journée sans problème mais je sais que ses concurrentes sur le marché font des semaines sans se décharger à un coût bien plus abordable. Je n’ai d'ailleurs rien contre eux, bien au contraire, j’aime juste l’écosystème d’Apple.

Une panoplie d'autres fonctions comme l'ECG.

Même si on ne les utilise pas tous les jours dans la grande majorité des cas, les options comme l'électrocardiogramme et l'analyse du taux d'oxygénation du sang sont vraiment séduisantes. Pour certaines personnes qui souffrent d’ailleurs d’affections diverses, ce n’est vraiment pas un luxe d’avoir un appareil capable d’évaluer ces données immédiatement à son poignet. Néanmoins il est très clairement explicité que ces montres ne sont pas des appareils médicaux et ne peuvent donc pas remplacer ces derniers. Personnellement j’aime quand ma montre me dit que tout va bien au niveau de mon cœur ou que le taux d’oxygénation de mon sang est correct. En plus elle est capable de prendre ma température en un clin d’œil. J’adore.

Apple watch style

Quand on s’y attarde un tant soit peu, on remarque très vite que les montres connectées fourmillent désormais de fonctionnalités et je pense qu’écouter de la musique sur sa montre quand on s’ennuie c’est toujours plus top qu’avoir une Rolex au poignet.