Si vous faites partie des Français qui ont la chance de posséder un jardin et qui rêvent d'y installer une piscine, alors cet article est pour vous. Mais face aux nombreuses possibilités existantes, il n'est pas toujours aisé de prendre une décision. Vaut il mieux opter pour une piscine hors sol ? Une enterrée ? Une piscine coque ? Quel budget êtes vous prêt à mettre ? Le terrain est il adapté ? Autant de questions que nous allons aborder dans ce guide rapide.

La piscine hors-sol

Les piscines hors-sol possèdent de nombreux avantages. Si vous n'avez pas beaucoup de terrain et donc peu de place, elles sont le choix parfait. Elles existent en de nombreuses tailles, pouvant s'adapter partout et il est rapide de les mettre en service. Leur entretien en est également facilité, peu d'eau à traiter ou renouveler, des systèmes de filtration et de nettoyage plus simples à installer et la possibilité de la ranger à la fin de la saison. Coté sécurité, c'est aussi un bon point, retirer l'échelle suffit la plupart du temps et elle n'a pas besoin d'être déclarée ou de faire une demande de permis.
Mais c'est surtout coté budget que c'est le plus intéressant. La piscine hors-sol reste très abordable et s'adapte à toutes les bourses.

Malheureusement, elle n'en reste pas dénuée d'inconvénients et ils peuvent être nombreux, surtout si vous pensez sur le long terme. Tout d'abord, elles sont bien moins esthétique qu'une piscine enterrée ou qu'une mini piscine coque. Un peu comme une verrue au milieu de votre jardin. Même si il existe de nombreuses tailles disponibles, vous ne pourrez pas obtenir quelque chose de personnalisé et donc de parfaitement adapté à votre chez vous. Il en va de même pour les formes qui sont limitées à l'ovale, le rond ou le rectangle. Coté durée de vie, il faut compter entre 5 et 10 ans suivant le modèle mais elles sont quand même plus fragiles et le moindre accro peut être fatal. Et surtout coté entretien, elles peuvent vite devenir un gouffre financier, car si le traitement de l'eau est facile, il est aussi paradoxalement plus précaire et en cas d'intempéries ou de très fortes chaleurs, l'eau peut tourner très rapidement.

La piscine coque

Le meilleur rapport qualité prix. La piscine coque est sans conteste une excellente alternative lorsqu'on souhaite se lancer dans l'installation d'un bassin. Elle s'adapte aux budgets serrés comme à ceux plus larges. Elle est très rapidement devenue le choix numéro 1 et s'est rapidement imposée dans le coeur des Français. Et à raison, tellement la liste des avantages l'emporte sur les inconvénients. Tout d'abord, elle est esthétiquement aussi belle que la piscine enterrée, donnant beaucoup d'allure à votre terrain. A la différence qu'elle ne nécessite pratiquement pas de maçonnerie, c'est donc un gain de temps d'installation indéniable. Sa coque en polyester ou acrylique, est lisse et donc facile à nettoyer. L'entretien est un jeu d'enfant. Selon les fabricants vous pouvez avoir accès à différentes tailles et formes. Chez Alliance Piscines fabricant Français, vous aurez le choix avec différents fonds, plat, incliné, avec plage, volet et bien d'autres options encore.

Coté inconvénient, ils sont mineurs mais à prendre en compte dans votre décision. Elles peuvent s'avérer fragile à certains choc ou aux mouvements du terrain. N'hésitez pas à vous faire conseiller avant achat. Elle bénéficie souvent d'une garantie de 30 ans, même si les réparations en cas de fissures peuvent s'avérer parfois compliquées.

Mais c'est surtout le prix d'une piscine coque qui en fait vraiment un choix non négligeable.

La piscine enterrée

C'est la piscine traditionnelle. Pas vraiment d'erreur possible avec ce choix. Personnalisable à l'infini en terme de taille, de forme ou encore de revêtement, elle agrémentera votre jardin et donnera une certaine valeur à votre maison. L'entretien peut également être plus simple si elle est accompagnée d'un local technique. Et sa durée de vie est de minimum 30 ans.

Mais les avantages s'arrêtent là. Le coût de construction est assez conséquent et les travaux peuvent prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois. Il vous faudra également faire une demande de permis de construire et une déclaration aux impôts.

Au final, votre choix se portera surtout sur le budget que vous pouvez y consacrer et la place disponible. La piscine coque semble être le parfait compromis entre durabilité, coût et esthétisme. Et dans tous les cas, il vous faudra penser à sécuriser l'accès à votre piscine, avec une barrière, un volet ou encore un système d'alarme.