La domotique et les objets connectés nous séduiront longtemps encore tant par leur aspect pratique que par leurs performances. Que ce soit au niveau de l’éclairage, du confort journalier ou de la sécurité, les gadgets électroniques vous simplifient la vie, en plus de rendre votre demeure quasi autonome. Quels accessoires sont indispensables pour une maison connectée en 2021 ?

Les prises connectées : pour contrôler tous vos appareils à distance

Les prises connectées ou prises intelligentes sont comparables à de véritables mini centres de contrôle : Elles permettent par exemple de gérer l’allumage ou l’extinction de vos luminaires; de suivre la consommation électrique de votre chauffage; de préchauffer le radiateur avant votre retour à la maison ,et même de lancer la charge de votre ordinateur à distance.

Comment fonctionne une prise connectée ? La prise connectée est l’une des bases de l’autonomisation de la maison. Son principe se fonde sur deux technologies : le Bluetooth (qui permet un pilotage de proximité grâce à un dispositif installé à l’intérieur de votre demeure) et le WiFi (qui offre un contrôle beaucoup plus large en permettant un pilotage à distance).

L’installation d’une prise intelligente est résolument simple, puisque l’on peut brancher le dispositif sur une prise traditionnelle existante. Il suffira ensuite de télécharger une application dédiée et d’enregistrer votre voix afin de contrôler votre équipement ainsi que les appareils qui lui sont associés. La prise connectée propose toute une panoplie d’options, compte tenu de son modèle et de sa gamme. Les meilleurs modèles proposent par exemple :

  • un simulateur de présence qui peut reproduire des schémas horaires enregistrés afin de s’enclencher ou de s’éteindre pendant une absence prolongée;
  • un suivi de la consommation pour contrôler les pics de consommation et ainsi mieux gérer vos appareils électriques en marche ou mis en veille;
  • un détecteur de température ambiante qui autorise l’allumage ou l’extinction de certains appareils suivant des seuils de température définis.

L’ampoule connectée : pour faire des économies et gagner en confort

Si au cours des dernières années, les ampoules LED ont progressivement remplacé les ampoules à incandescence, elles tendent désormais à être supplantées par des LED connectées. La LED connectée est une ampoule simple, mais agrémentée d’un module Bluetooth ou WiFi. Une fois mise en marche, elle permet de contrôler le système d’éclairage de votre logement depuis une application installée sur votre smartphone, ordinateur ou tablette.

À quoi sert une ampoule connectée ? En dehors de son utilisation principale qui est d’éclairer, la LED intelligente permet aussi de programmer votre éclairage, soit pour un allumage progressif au réveil, soit pour adapter la température des couleurs vers le chaud ou le froid selon votre humeur. Cet équipement peut également être associé à votre smartphone et permettre ainsi : de signaler un appel entrant par un code couleur; de surveiller votre maison grâce à une caméra intégrée ou encore de diffuser de la musique dès que vous entrez dans la pièce.

Les capteurs domotiques : pour améliorer le confort de votre demeure

Les capteurs domotiques sont des équipements incontournables pour les personnes qui misent sur le confort et qui souhaitent avoir un intérieur infiniment agréable. Il s’agit de détecteurs sensibles aux variations physiques (degrés, taux d’humidité et intensité lumineuse) et qui sont capables d’émettre des signaux radio ou électriques. En clair, les capteurs domotiques servent à détecter tout changement de température, de lumière ou d’humidité, et ils autorisent ensuite votre centrale domotique à réagir afin de rétablir vos paramètres habituels.

Parmi les capteurs domotiques les plus répandus, on retrouve les détecteurs de fumée; les capteurs de mouvement (qui sont le plus souvent couplés à une caméra ou à un système d’éclairage); les capteurs de luminosité (qui peuvent être associés à un chauffage connecté ou à des volets roulants); les capteurs de température (pour ajuster le chauffage à la météo) ou encore les capteurs d’humidité intérieure qui vous alertent en cas de dégât des eaux.

Par ailleurs, il existe certains capteurs spéciaux : les détecteurs de panne de congélateur permettent par exemple de préserver vos produits congelés et d’éviter toute mauvaise surprise. De même, si vous débutez en jardinage ou si vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos plantes, vous pouvez opter pour un capteur pour plantes vertes. Ce dispositif se charge d’analyser de manière automatique, l’humidité et l’acidité de votre plante. Enfin, les capteurs pour piscine peuvent mesurer le taux de pH, de chlore ainsi que la température de votre bassin.