Une maison où l’on se sent à son aise est aussi une maison sûre. Pour sécuriser la vôtre, de nombreuses options s’offrent à vous, qui avec l’avancée de la technologie, deviennent de plus en plus efficaces et toujours plus commodes. Découvrez ici 3 des meilleurs accessoires high-tech pour sécuriser votre demeure en 2021.

La caméra IP

L’installation d’un système de vidéosurveillance est un moyen simple et rapide pour renforcer la sécurité d’une maison tout en offrant la possibilité d'observer ce qui s’y passe à n’importe quel moment. Les caméras de dernière génération sont dotées de systèmes hautement perfectionnés qui permettent d’offrir une surveillance encore plus complète.

Par exemple, la caméra IP présente une qualité d’image environ 20 fois supérieure à celle des caméras analogiques. Elle peut fonctionner sans fil (et sera donc raccordée au WiFi); ou alors, elle peut s’installer avec un unique câble de type RJ45. La caméra IP ou caméra numérique offre plusieurs fonctions intelligentes : entre autres la vision nocturne et la capacité de distinguer les personnes des faux positifs (oiseaux, gouttes de pluie et objets).

camera surveillance maison

Mais le plus intéressant avec une caméra IP, c’est qu’elle est directement reliée à votre réseau : c’est d’ailleurs ce qu’indique le sigle IP (Internet Protocol). En clair, le dispositif est accessible sur votre smartphone ou sur votre tablette depuis votre position et à n’importe quelle heure. Cela vous permet de visionner ce qui se passe dans votre demeure, et d’être alerté en cas d’activité anormale.

Les caméras connectées sont par ailleurs très appréciées pour leur fonction webcam et pour leur mise en œuvre facile. Il est possible d’installer votre système de vidéo surveillance à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, et le matériel est par ailleurs doté d’une excellente résistance aux chocs et à l’eau.

Le kit alarme anti intrusion

L’alarme anti intrusion a été spécialement conçue pour offrir une surveillance soit périmétrique, soit volumétrique, et pour se déclencher dès qu’une activité suspecte est détectée à l’entrée de votre demeure. La surveillance périmétrique consiste à détecter l’ouverture d’une porte, un choc ou encore une vibration d’une certaine intensité.

En ce qui concerne la surveillance volumétrique, le système anti intrusion intègre des capteurs de température ou des capteurs de type infrarouge. En fonction des paramètres définis, ces capteurs considèrent qu’il y a un problème dès qu’un certain seuil de chaleur est détecté dans la zone placée sous surveillance. Si ce seuil est atteint, l’alarme s’enclenche, ce qui permet de déstabiliser le potentiel cambrioleur et d’alerter le voisinage.

Par ailleurs, dès que votre alarme anti intrusion se met en marche parce qu’une action anormale se déroule chez vous, vous en êtes immédiatement informé grâce au système de transmission. Les informations sont alors transmises soit sur votre téléphone, soit à un centre de télésurveillance. Il sera ensuite possible d’alerter la police au besoin.

Il existe plusieurs sortes de systèmes anti intrusion : le système filaire, le système sans fil et le dispositif mixte. En fonction de la taille de votre demeure ou de l’orientation du bâtiment, un professionnel saura vous conseiller pour le choix de votre kit anti intrusion.

La serrure connectée

Si vous souhaitez protéger votre demeure, les serrures de sécurité sont idéales, car elles restreignent l’accès aux seules personnes autorisées, mais aussi parce qu’elles sont pratiques et qu’elles offrent un meilleur confort d’utilisation.

Sur le plan du confort, la serrure connectée supprime l’utilisation des clés : vous n’avez donc plus à trimballer un trousseau avec vous ni à vous soucier de bien garder vos clés pour ne pas les égarer. Les meilleures serrures connectées sont également capables de se refermer automatiquement dès que vous sortez de chez vous. Cela vous évite toute vérification supplémentaire et permet de sécuriser votre demeure en cas d’oubli. En outre, ces serrures sont résolument simples à utiliser et peuvent être associées à divers autres équipements connectés au sein de votre demeure.

serrure connectée

En ce qui concerne la sécurité, notez qu’une serrure connectée ne peut s’ouvrir que sur commande : le verrouillage et le déverrouillage sont en effet contrôlés par un périphérique domotique qui est relié à votre smartphone ou à votre ordinateur portable. Vous pouvez ainsi programmer l’ouverture de votre porte à une certaine heure chaque jour ou encore autoriser une ouverture ponctuelle pour vos enfants ou pour le personnel de ménage par exemple. Enfin, en cas d’intrusion, vous pouvez activer le verrouillage à distance ou faire se déclencher une alarme préalablement associée à votre serrure d’entrée.