Lorsque l'on parle de linge de lit de qualité, haut de gamme, voire luxueux, les premières matières qui nous viennent en tête, sont la plupart du temps : La soie ou le satin. Elles sont et à juste titre, très plébiscitées pour leur propriétés mais aussi leur aspect et le coté soyeux de leur touché. Mais saviez-vous qu'elles n'étaient pas les seules matières nobles ? Le lin, qu'on retrouve souvent dans l'alimentaire, les cosmétiques ou encore l'habillement, en fait également partie. Il possède de nombreux atouts et bienfaits et je vous invite au travers de cet article à les découvrir.

Le lin est écologique

Le lin est une plante qui fait partie de la famille des linaceae et qui est originaire de l'Eurasie. C'est une herbacée que l'on cultive principalement pour ses graines et ses fibres textiles. Reconnaissable à sa fleur violette et sa longue tige fibreuse, on le différentie cependant de celui riche en huile et il en existerait plus de 40 variétés. Contrairement à l'industrie du coton qui demande des quantités d'eau faramineuses, le lin n'en nécessite que très peu. Il possède également des qualités bénéfiques qui vont favoriser les autres cultures ensemencées après lui, donnant un rendement supérieur l'année suivante, d'environ 5%. La majorité, plus de 80% du lin cultivé et destiné à l'univers du textile est produit en Europe et plus particulièrement en France. Acheter des vêtements en lin et donc du linge de lit, c'est faire le choix d'un circuit court et d'une économie circulaire.

Mais si le lin est écologique, c'est aussi parce qu'il est extrêmement résistant. Là où un vêtement en coton perdra de sa tenue après une cinquantaine de lavage en machine, il en faudra plus du double au lin. Coté couleur, le rendu est également incomparable. Qualité, noblesse et écologie, voilà le mariage parfait.

Le lin est antibactérien

Lorsque l'on achète du linge de lit, on tient compte de plusieurs critères : La taille, le confort, la douceur, la chaleur. Mais on a parfois tendance à oublier un point très important. La nuit, été comme hiver, pendant notre sommeil nous transpirons. Le fait de rester longtemps au même endroit, de mettre notre peau chaque soir au contact du même tissu, peut à la longue être source de problème, surtout pour les plus sensibles, car les bactéries se développent.

Opter pour des draps ou des taies d'oreillers en lin, c'est faire le choix d'une matière antibactérienne mais également anallergique. Il convient donc parfaitement aux personnes qui souffrent de problèmes dermatologiques, à la peau atopique ou sensible et même aux bébés. Attention toutefois à la finition du lin. Le naturel peut gratter, il est donc recommandé de le laver plusieurs fois avant utilisation. Mais vous pouvez également acheté ce qu'on appelle du lin lavé, déjà adouci. Et en prime, il ne nécessite pas de repassage et peut se laver en machine à des températures élevées contrairement au lin naturel. Le prix à l'achat est certes plus conséquent que la plupart des autres textiles mais sa grande durabilité et ses qualités en valent la peine.