Lancer son site internet peut soulever plusieurs questions quant au type d'hébergement, celui-ci peut être fait sur des serveurs dit mutualisés ou alors dédiés. Nous allons nous pencher sur les différentes solutions disponibles du moment afin de comprendre au mieux quel hebergeur web pas cher est le plus adéquats selon le type de projet.

Quel type d'hébergement choisir ?

Le choix du type de serveur implique des approches radicalement différentes : pour les hébergements mutualisés, la plupart des logiciels et gestion des serveurs sont pris en charge par l'hébergeur. Quant à la location de serveurs dédiés, le client prend entièrement contrôle de la machine et s’occupe d’installer lui-même les différents logiciels nécessaires au bon fonctionnement du site.

Les avantages des serveurs dédiés sont alors évident : la possibilité d’installer n'importe quel CMS ou logiciel sans être restreint à la sélection offerte par l'hébergeur web.

Par exemple, plusieurs sites web peuvent être installés sur une seule et même machine, ou encore celle-ci peut être utilisée uniquement en base de données et espace de stockage, les possibilités sont infinies !

Combien coûte en moyenne un serveur dédié ?

Un très large choix d’offres de serveurs dédiés existent, on peut trouver parmi les moins chères, des machines dite VPS (Virtual Private Server), qui sont accessibles à moins de 4€ par mois. Mais aussi des serveurs beaucoup plus spécialisés qui montent en puissance comme par exemple des serveurs de jeux ou intelligence artificiel, qui eux peuvent être à plusieurs centaines d’euros par mois.

En règle générale, et pour des sites de taille moyenne, les serveurs dédiés tel que les Kimsufi de OVH peuvent être amplement suffisant.

En parallèle au service d'hébergement web, on retrouve bien évidemment les noms de domaines qui sont étroitement liés aux offres de serveurs dédiés. Ceux-ci peuvent être reliés à n'importe quel serveur via la configuration des zones DNS. On pourra alors par la suite installer des CMS de e-commerce tel que Prestashop, de blogging comme Wordpress ou bien dans d’autres cas plus spécifiques mettre en production une application web développée au préalable.

Comme mentionné précédemment, conserver la possibilité d’installer tous les logiciels et héberger plusieurs sites web sur un seul serveur est un énorme avantage.

Les VPS, une solution flexible et pas chère

Ce type de serveur dédié est rapidement devenu populaire au fil des années pour des raisons très simples : le coût est extrêmement faible et les machines peuvent être mises à disposition en seulement quelques minutes.

Bien que celles-ci peuvent être relativement faibles en puissance comparées à d’autres offres, elles n’en restent pas moins très utiles. A partir du moment où la machine est accessible à distance avec un système d’exploitation comme Linux, voire chez certain hébergeur Windows, tout devient alors accessible. Produire un site internet sur ce type de machine peut être une alternative moins onéreuse. Entre autres, les VPS peuvent également servir de machine de test avant de lancer un site à plus grande échelle. Quelle que soit l'utilité de la machine, celle-ci peut être activée et désactivée à tout moment à travers des interfaces de gestion Clouds.

Tous ces avantages font que les VPS sont un candidat idéal pour débuter dans le web et découvrir le fonctionnement et la gestion de serveurs dédiés sans trop dépenser.