Zoom sur les objets innovants les plus attendus en 2022
On vient à peine d’entamer la nouvelle année mais cela ne nous empêche pas de guetter impatiemment l’arrivée des objets high-tech qui devraient révolutionner notre quotidien. Que voulez-vous, une fois qu’on a goûté aux joies des nouvelles technologies, il devient difficile, voire impossible de s’en passer. Je vous propose donc de découvrir les pépites qui débarqueront chez nous sous peu.
Amazon Astro, l’adorable robot qui garde l’œil sur la maison
La saga des objets connectés continue chez Amazon et fin 2021, le géant américain a levé le voile sur Astro, un robot multifonction monté sur roulettes. Du haut de ses 60 centimètres, Astro est parfaitement capable de cartographier la maison pour augmenter la sécurité des occupants. Il est également conçu pour suivre individuellement chaque membre de la famille et enregistrer ses habitudes. Ces aptitudes s’accompagnent de la capacité à reconnaître chaque personne qui vit dans la maison. Grâce à l’intelligence artificielle, Astro peut alors apporter son aide, notamment aux personnes dépendantes. Il est évidemment impossible de ne pas mentionner sa caméra couplée à un écran de 10 pouces qui vous permet de visualiser ce qui se passe dans les autres pièces mais également de lancer des visioconférences.
L’arrivée d’Astro en Europe devrait être planifiée dans le courant de l’année. Les foyers pourront alors être équipés d’un robot ménager qui patrouille tranquillement et quasiment en permanence. Et si l’on se réfère aux dires d’Amazon, ce robot autonome est également capable d’interagir avec ses utilisateurs.
Peloton Guide, le coach ultra-motivant pour les entraînements à domicile
Il faut se l’avouer, faire du sport chez soi ne garantit pas toujours les meilleurs résultats, à moins d’être motivé à bloc. Peloton Guide devrait donc révolutionner les séances à domicile. A première vue, c’est une webcam connectée. En réalité, c’est un gadget qui vous permet de suivre correctement les exercices de musculation qui s’affichent sur votre écran. Grâce à lui, vous vous affichez sur l’écran, près de l’entraîneur. Peloton Guide analyse votre posture et vous fait part des suggestions de correction qui vous éviteront les faux mouvements. En plus de vous permettre d’atteindre plus facilement vos objectifs, cet objet high-tech vous évitera également les blessures dues à des postures incorrectes et des mouvements mal réalisés. La caméra est livrée avec une télécommande mais fonctionne aussi par commande vocale. Vous pouvez donc changer d’exercice, arrêter les cours, revoir les mouvements précédents… sans avoir à poser votre matériel.
Il y a quand même un léger bémol puisqu'il faut souscrire à un abonnement mensuel pour accéder aux fonctionnalités de Peloton Guide. C’est quand même un peu plus cher que sur la majorité des plateformes mais ceux qui ont des objectifs bien définis apprécieront le coaching réellement sur-mesure proposé par la caméra connectée.
LG Display, les solutions futuristes qui promettent une expérience immersive
Exposée au CES 2022, la Media Chair signée LG est la savante combinaison d’un écran incurvé de 55 pouces et d’un fauteuil inclinable. Une simple pression vous permet de modifier l’orientation de l’écran (de paysage à portrait ou inversement) afin d’afficher votre contenu multimédia selon vos préférences personnelles. Les haut-parleurs intégrés au fauteuil se conjuguent à ceux de l’écran pour garantir une immersion audio totale.
Dans le même registre, LG a également développé le concept Virtual Ride. C’est la combinaison de trois écrans verticaux de 55 pouces chacun que le cycliste d’appartement visualise devant et au-dessus de lui. Plutôt que de pédaler en rivant les yeux sur vos murs ou à défaut, sur la télévision, vous aurez l’impression de vous offrir une balade en forêt, ce qui promet d’être beaucoup plus agréable.
Histoire de pousser l’innovation un peu plus loin, LG a aussi imaginé des écrans OLED transparents et flexibles baptisés OLED-Shelf. Il semblerait que cette gamme se destine avant tout aux espaces commerciaux mais rien ne vous empêche d’en équiper votre maison une fois que ces nouveaux écrans seront disponibles.