Vous êtes en recherche d’idées afin d’aménager votre jardin ou rafraîchir la déco de votre espace extérieur ?

Depuis la pandémie, se sentir bien chez soi est devenue une préoccupation majeure. De ce fait, tout comme sa maison, il est nécessaire d’aménager son jardin de manière à pouvoir profiter de cet espace et d’en faire un lieu idéal et propice à la détente.

Cela peut passer par la création d’une cuisine d’été, d’une piscine, l’installation d’un salon de jardin, la création d’un potager ou encore d’un espace détente et cocooning. Afin d’embellir votre extérieur, on pense à différents éléments de décoration tels que des objets, des luminaires ou encore la présence de diverses plantes qui apportera du charme à votre petit coin de paradis.

Les beaux jours arrivants, c’est le moment de se pencher et de réfléchir à votre extérieur. A travers cet article, nous allons vous proposer 10 idées afin d’aménager votre jardin.

En amont, vous devrez définir vos différentes envies et besoins. Prendre conscience de la superficie de votre espace est tout aussi important dans l’aménagement de votre jardin. Et enfin, essayez de définir un style ou une ambiance qui pourra être susceptible de vous plaire.

1: Pensez aux végétaux pour aménager son jardin

  • Bordures de végétaux

Mettre de la végétation au sein de votre extérieur permet de ramener de la vie. Par exemple, vous pouvez créer des bordures de divers végétaux afin de souligner vos massifs. Outre le côté esthétique des fleurs, feuillages, cela va bien délimiter les zones de votre jardin et créer divers espaces.

  • Echelle à plante ou suspension végétale

Ce sont 2 solutions pratiques pour dégager de l’espace au sol tout en apportant un élément de décoration.

Concernant l’échelle, vous pouvez y disposer diverses plantes et fleurs en pot que vous posez dans un angle par exemple ou bien adossé au mur. Outre le côté esthétique, il y a tout un aspect pratique : l’arrosage est plus facile, il n’y a plus besoin de se baisser. Un vrai atout pour votre dos.

Attention, en fonction de la région où vous habitez, veillez à ce que vos plantes soient adaptées au climat de votre environnement. Vous ferez des économies.

Les suspensions, quant à elles, sont très utilisées lorsque vous disposez de peu de places au sol mais que vous désirez quand même avoir un brin de végétation et décorer votre balcon, pergola ou encore terrasse. En effet, il est très courant de voir des jardinières suspendues au niveau des balcons qui leur apportent une touche fleurie.

  • Créer un potager

Aménager son jardin, cela peut être également la création d’un potager. Créer un petit carré d’herbes aromatiques avec de la menthe, du basilic, de la coriandre ou encore de la lavande est plutôt simple et agréable à l'œil dans un jardin ou sur une terrasse. Puis, vous pourrez en profiter pour assaisonner vos salades fraîches tout l’été !

Toutefois, même si ajouter de la verdure ou des végétaux vous aidera à habiller votre extérieur, cela peut favoriser a contrario la présence des moustiques surtout quand les températures commencent à être douces. Pour contrebalancer cela, il suffira d’opter pour un produit anti moustique. En effet, en fonction de votre besoin et de la surface à protéger, vous trouverez le produit adapté sur des sites spécialisés dans les solutions anti nuisibles comme peut l’être ProtectHome.fr par exemple.

2 : Jouer sur la lumière

Un espace extérieur éclairé va donner de la vie et va favoriser une ambiance chaleureuse. Pour dynamiser votre jardin, optez pour des éclairages LED, colorés ou non, près de votre piscine ou bien sous votre patio, ajoutez des torches dans les allées de votre jardin ou positionnez au sol des lampes d’extérieur. Si vous disposez d’un petit espace tel un balcon, installez une guirlande lumineuse pour une décoration cocooning.

3 : Investir dans un mobilier de jardin

Prenez le temps de réfléchir et de mesurer la superficie de votre espace afin de concevoir un extérieur avec un mobilier adapté. En effet, si vous êtes en ville, les jardins sont généralement plus petits, de ce fait, le mobilier extérieur devra être en accord et adapté à votre espace mais aussi à vos habitudes d’usage. Vous souhaitez un coin pour vos apéros d’été, un espace lecture et détente ? En fonction de vos goûts, du budget et du style souhaité plusieurs types de mobilier existent : en bois pour une ambiance chaleureuse et authentique, en métal pour un style contemporain ou encore en plastique.

Vous pouvez accompagner votre mobilier de jardin avec des coussins, tapis et autres objets pour décorer selon votre envie.

N’hésitez pas à regarder diverses inspirations sur le net en amont de votre choix.

4 : Créer un point d’eau

Désireux d’un petit coin paisible pour dévorer un bon bouquin ? La présence d’un point d’eau, comme un bassin, a des vertus apaisantes et très décoratives. Attention, cela implique d’avoir une surface grande afin de pouvoir la créer. De même, si vous disposez d’enfants en bas âge ou que vous êtes dans une région très fortement touchée par les moustiques ce n’est pas une idée à privilégier.

Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers le choix d'une belle fontaine qui pourra vous fournir une source de fraîcheur dans votre extérieur.

5 : Créer une terrasse cocooning

Pour cela, vous pouvez placer des poufs en corde, un transat, diverses lanternes, des bougies, fauteuil suspendu, hamac... Pour finaliser et ajouter une touche cosy, disposer un tapis d’extérieur sur le sol. La création d’un vrai espace cocooning nécessite de choisir également les bonnes couleurs. La terracotta, le brun ou l’argile apporteront douleur, authenticité et caractère à votre espace, quant au le beige et les teintes écrues, elles rendront votre terrasse plus lumineuse et spacieuse. Il vaut mieux éviter les couleurs trop vives ou alors veillez à les utiliser en petites touches discrètes afin d’éviter de surcharger l’espace.

6 : Réaliser une cuisine d'été

Lorsque les beaux jours pointent leur nez, c’est le début des soirées et apéros d’été. Installer une petite cuisine d’été avec un barbecue, un bar ou encore une plancha est l’idéal pour profiter entre amis et partager un bon moment.

De plus, si vous avez un grand jardin et que vous habitez dans une région ensoleillée, opter pour une cuisine d’été est un bon investissement. Vous pourrez cuisiner à l’extérieur, directement dans votre jardin ou bien sur votre terrasse et vraiment profiter de vos soirées.

7 : Clôture végétale ou un brise-vue en bois

Pour se protéger des potentiels regards extérieurs et éviter au maximum le vis-à-vis, l’installation d’une clôture ou d’un brise-vue est indispensable. Pour créer une intimité et profiter en toute sérénité, la pose d’une clôture végétale ou encore un brise vue en bois est l’astuce parfaite. En plus de vous protéger des regards, vous allez habiller et délimiter votre jardin.

Concernant la clôture végétale, vous pouvez la réaliser à l’aide de haies, de bambou, de feuillage…

Si vous préférez le bois, il existe une multitude de tutos démontrant comment créer soi-même un brise-vue en bois à l’aide de palettes par exemple. La clôture en saule ou en bambou est aussi fortement appréciée pour sa couleur claire qui vient égayer votre jardin.

8: Un jacuzzi ou une piscine

En fonction de l’espace que vous disposez, vous pouvez prévoir dans votre aménagement un jacuzzi ou bien une piscine. Sachant qu’une piscine demandera toujours plus d’entretien qu’un jacuzzi qui quant à lui peut être utilisé été comme hiver et demandera moins d’entretien et donc moins de dépense.

Dans tous les cas, quand l’été arrive, on rêve tous de se prélasser et se rafraîchir.

9 : Un espace jeu pour enfant

Si vous êtes parents, vous pouvez penser à réserver de la place pour aménager un espace de jeu pour vos enfants comme par exemple une cabane en bois, une balançoire, un toboggan, un bac à sable ou encore de l’espace pour jouer au ballon sans danger.

10 : Un espace rangement

Un jardin bien aménagé rime parfaitement avec un jardin bien rangé. Si vous avez plusieurs outils tels que : une tondeuse, un souffleur à feuilles, une brouette, une pelle, des arrosoirs, un sécateur, un kärcher, de l’engrais …, trouver un abri de jardin ou un cabanon de jardin sera la solution pour ranger tout cela afin qu’il n'y ait plus aucun outil et autres accessoires qui traînent partout.

Si vous souhaitez ranger des coussins, des jouets, un coffre de jardin est parfaitement adapté pour ranger ces accessoires.

N'hésitez pas à nous partager vos idées d'aménagement pour le jardin !