L’électrostimulation fait partie des techniques les plus appréciées pour maigrir ou gagner du muscle sans faire de gros efforts. Il existe plusieurs types d’électro stimulateurs, dont la ceinture à électrodes. Cet accessoire permet de renforcer vos muscles abdominaux pendant que vous lisez un roman ou regardez votre émission préférée. Comment fonctionne une ceinture à électrodes et comment l’utiliser pour obtenir d’excellents résultats ?

Tout d’abord, mieux comprendre le principe de l’électrostimulation

L’électrostimulation est couramment utilisée en kinésithérapie et en physiothérapie. C’est tout simplement une méthode de stimulation qui se fonde sur l’utilisation du courant électrique pour réaliser un effort musculaire. À la différence de l’effort physique, l’électrostimulation cible directement la zone à travailler, éliminant ainsi l’effort et la fatigue. Il existe plusieurs appareils destinés à la stimulation musculaire par électrodes. Certains de ces appareils servent à atténuer les douleurs ou à favoriser la récupération musculaire, tandis que d’autres agissent directement sur les muscles dans un but de renforcement.

Pourquoi utiliser une ceinture à électrodes ?

La ceinture abdominale est un électro stimulateur destiné au renforcement des muscles abdominaux. Elle sert à raffermir la ceinture abdominale et permet de tonifier ou de remodeler votre silhouette. Cet accessoire s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et est notamment prisé par les personnes qui souhaitent obtenir un ventre plat.

L’utilisation de la ceinture d’électrostimulation est avantageuse en ce sens qu’elle supprime tout effort et permet d’obtenir des résultats plutôt efficaces, le tout en peu de temps. De plus, cette alternative aide à gagner du temps, car vous pouvez faire autre chose pendant un cycle d’électro stimulation : travailler à votre bureau, faire du jardinage ou préparer un mets. Aussi, certaines ceintures abdominales sont si discrètes qu’il est possible de les porter en dessous de vos vêtements ordinaires. Par ailleurs, l’utilisation de cet accessoire, associée à la pratique d’une activité physique, vous permettra de perdre du poids efficacement et durablement. En dehors de vos séances d’électrostimulation, vous pouvez par exemple faire de la course à pied, de la marche rapide ou de la natation.

Comment fonctionne la ceinture à électrodes ?

Les ceintures d’électro stimulation sont basées sur un principe de vibration. L’accessoire se place autour de la ceinture abdominale et ses électrodes sont en contact avec la peau. Une fois mis en marche, l’appareil produit de petites décharges électriques afin de stimuler vos abdominaux. Les électrodes reproduisent les mouvements des muscles tout en contractant l’ensemble de la zone abdominale. L’intensité des décharges est réglable, mais plus elle est élevée et plus les résultats seront efficaces.

L’utilisation de la ceinture abdominale provoque des stimulus (électrochocs) de faible intensité. Ces stimulus peuvent toutefois devenir désagréables ou même douloureux selon l’état de vos abdominaux. En effet, plus vous avez de gras, et mieux vos abdos absorbent les électrochocs. Autrement dit, si vous commencez à ressentir plus de malaise lors de la séance de stimulation, c’est que votre ceinture abdominale se renforce de mieux en mieux.

Bien utiliser sa ceinture d’électrostimulation

La ceinture à électrodes produit de meilleurs effets lorsqu’elle est correctement utilisée. Tout d’abord, il est important d’observer une certaine régularité dans votre utilisation. En quatre semaines, vous pourrez perdre 5cm de tour de taille à condition de réaliser des séances de 30 minutes, quatre à cinq fois par semaine.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser la ceinture d’électrostimulation seule, mais notez qu’elle sera beaucoup plus efficace si vous la portez au cours d’une séance d’abdos. Cela vous fera travailler 98% de fibre musculaire contre 60% sans ceinture. De même, l’appareil à électrodes peut s’utiliser pendant une séance de yoga. En revanche, il vaut mieux ne pas le porter si vous sortez faire un jogging, car les secousses pourraient rendre votre exercice désagréable. Notez enfin que vous devez toujours surveiller votre hygiène de vie et adopter un régime alimentaire sain et équilibré afin de renforcer les résultats obtenus et de les maintenir.