Bien approcher la question du matériel informatique en tant que professionnel n’est pas une mince affaire, plusieurs questions cruciales sont à prendre en compte comme par exemple : Quelle marque choisir ? À quel prix ? Chez quel fournisseur ?
Quelle que soit la taille de l’entreprise, ces décisions sont d’autant plus importantes pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité des systèmes d’informations.
Nous allons aborder ici les différents aspects et astuces afin de faire les meilleurs choix.

Quel fournisseur choisir ?

Le choix d’un fournisseur reste sans aucun doute l’un des aspects majeur lors de vos achats de matériel, bien qu’il serait tentant de tout simplement se diriger vers les innombrables marketplace qui offrent la quasi-totalité des références à des prix raisonnables, cette approche peut être détrimentaire. En cause : le manque d’interlocuteurs directs et de service de garantie normalement réservés aux professionnels. Rien de pire que d'être en panne sans pouvoir joindre un service après-vente de qualité et qualifié. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur votre activité !

Pour cette raison, il est fortement recommandé de se diriger vers des boutiques exclusivement dédiées aux professionnels. Plusieurs grandes enseignes ont une déclinaison ‘Pro’ de leur boutique en ligne.

En règle générale, il y a de nombreux avantages qui vont avec ces services : Un intermédiaire dédié vous sera assigné, une personne compétente avec laquelle vous pourrez échanger en cas de questions, d'un souci de garantie ou d’une négociation commerciale.

Les délais de retour matériel ou d'interventions se voient quant à eux considérablement réduits, avec une prise en charge personnalisée mise en place.

Comment financer son matériel ?

L’achat comptant est une solution courante, par contre elle peut engendrer davantage de coûts liés à l'entretien du matériel ou à sa mise à niveau : Après quelques années d'activités, certains appareils peuvent devenir obsolètes et devront être remplacés.

Dans ces conditions, une alternative qui peut s'avérer judicieuse serait de passer à la location ordinateurs avec SmartRental. Vous l’aurez compris, les avantages sont nombreux car vous conservez une flexibilité quant à la durée d’utilisation du matériel et vous avez accès aux dernières technologies.
Ces formules s'appliquent sur les ordinateurs mais pas que : téléphone portable, tablettes, imprimantes, écran TV ou encore projecteur, quels que soient vos besoins, l'intégralité des appareils nécessaires peuvent être obtenus en location.

Grâce à cette approche, vous restez maître de votre budget qui peut évoluer au fil des années et de la progression de votre activité.

Comme mentionné précédemment, les décisions prises lors de l’achat ou de la location de matériel sont importantes pour le bon fonctionnement de votre entreprise, mais bien évidemment ça ne s'arrête pas là.

L’installation sur site, les formations ou bien le déploiement des réseaux font partie intégrante de ce qui constitue un parc informatique. Ces services informatique clé-en-main seront personnalisés selon les besoins de votre installation et la taille de votre entreprise. Cette approche est non seulement recommandée, mais bien souvent nécessaire pour vous permettre de gagner du temps et éviter tout désagrément.

En apparence, un fournisseur de matériel informatique peut s’apparenter à une simple boutique dédiée au professionnel, mais vous l’aurez compris, il s’agit de bien plus que ça ! C’est de loin un partenaire clé qui contribuera à la réussite de votre activité et tout ça sans aucun clavier sacrifié !